Ce que vous devez savoir sur L’île d’Idjwi, qui acceuillira la journée internationale du Tourisme

Partager :

Ce que vous devez savoir sur L’île d’Idjwi, qui acceuillira la journée internationale du Tourisme

L’île d’Ijwi sera sous les projecteurs ce dimanche 27 septembre 2020, à l’occasion de la journée internationale du tourisme. Faisons un focus sur ce petit territoire paradisiaque du Sud-Kivu de 285 km² de surface. Elle est isolée et a été épargnée des derniers conflits ayant secoué la province du Sud-Kivu à laquelle elle fait partie.

Hotel Hopeland

Il existe quelques installations hôtelières qui accueillent des touristes à la carte. Chaque année, l’île accueille au moins un festival. En 2019 par exemple, du 24 au 29 décembre, elle a accueilli le festival international des Pygmées et Bantous, organisé par l’association Jambo Africa. Les festivaliers étaient nombreux et ont été logés dans les tentes. Il a eu également la semaine touristique «Matumaini», du 27 septembre au 5 octobre 2019. Au cours de cet évenement organisé par la plateforme Hope Land Idjwi Project, les visiteurs ont pu vivre la Foire Touristique, effectuer des randonnées, écouter la musique, déguster e café unique d’Idjwi, assister à des scènes de danse folklorique, au théatre et à une conférence-débat. En 2020 cet événement aura lieu du 26 au 27 septembre.

Avec une population estimée à environs 326.000 ames (CENI), Idjwi a largement des terres pour nourrir sa population, grâce à l’agriculture vivrière. Il existe également des plantations plus ou moins grandes. Il y a des maisons, comme des églises en dure, mais pas de route asphaltée. Ce territoire possède 362 km de voiries en terre (source : CAID) dont seulement 35 Km se trouvent en bon état. Il s’agit des routes tracées depuis l’époque coloniale et qui ne sont pas entretenues ni réhabilitées en permanence. La plus importante route est celle qui relie Idjwi-Nord à Idjwi-sud ayant 85 Km. Suite à l’état délabré de cette route, les gens ne préfèrent pas emprunter la voie navigable pour voyager du Nord au Sud en utilisant plus souvent les pirogues motorisées et les bateaux.
Les routes d’Idjwi ne sont pas considérées comme des routes de dessertes agricoles à l’échelle provinciale. C’est la voie lacustre qui est utilisée pour acheminer les marchandises de l’île d’Idjwi vers la ville de Bukavu et Goma ainsi que vers d’autres territoires voisins.Idjwi a quatre ports publics dont : Le port de KASHOFU, RUHUNDU, BUGARULA et NKORA.
Il existe 14 ponts construits à bétons et plus de cinquante ponts en bois. La plupart des ponts en bétons ont été construites par une organisation locale (ADKIL) qui avait bénéficié de l’appui du gouvernement et des députés du territoire d’Idjwi.

Le territoire d’Idjwi connait un climat tempéré doux et humide avec l’intermittence de deux saisons à savoir : la saison de pluie qui s’étend sur neuf mois environ (de septembre à mai) et la saison sèche qui prend pratiquement 4 mois (de mai jusqu’en août). Les températures moyennes annuelles oscillent autour de 17 °C pendant la période la plus froide en saison de pluie et 30° au moment le plus chaud en saison sèche. C’est ce qui assure cette verdure sur tout le territoire.
Sa végétation verdoyante est composée de grandes herbes parsemées des forêts secondaires. Son sous-sol dispose des minerais exploités artisanalement.


Avec une altitude moyenne de 1 700 m, le territoire d’Idjwi reste dominé par un relief montagneux dont les monts Muganzo au centre Nord (1 829 m d’altitude) et surtout Nyamusisi au centre de l’île, plus haut sommet avec 2 300 m d’altitude.
Pour visiter cette merveille au milieu du lac Kivu, il faut venir par bateau depuis Bukavu (sud) ou Goma (nord). CET ARTICLE A ÉTÉ ECRIT PAR LA STAR ET BLOGGEUR D’IDJWI KING GENTLEMAN

Lire Aussi:  Idjwi: la chanson " RIP Keygy " by All Stars Havu déjà disponible

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

RDC: à la découverte de ce joli site touristique « Île Tchegera » au Nord du lac Kivu

RDC: à la découverte de ce joli site touristique "Île Tchegera" au Nord du lac Kivu

Idjwi: un grand rendez-vous avec « Kwetu Idjwi festival  » le 31/12 et 01/01

un grand rendez-vous avec "Kwetu Idjwi festival " le 31/12 et 01/01

IDJWI: EKENGE Nyamurara Christian, élu président de la communauté des étudiants d’Idjwi ( CEI/ Bukavu )

IDJWI: EKENGE Nyamurara Christian, élu président de la communauté des étudiants d’Idjwi ( CEI/ Bukavu …

Idjwi sous le feu ce 27 Décembre

Ce dimanche 27 décembre 2020 à Mugote, de déroulera...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.