RDC: vers l’éruption du Volcan Nyiragongo?
La situation actuelle du volcan nyiragongo alarme déjà les volcanologues du volcan nyiragongo. D’après Reuters, les volcanologues de l’observatoire volcanologique de Goma craignent que son activité observée au cours des cinq dernières années ne reflète celle qui a entraîné les précédentes éruptions meurtrières. Le stratovolcan a la particularité de contenir un immense lac bouillonnant de magma. Fréquemment, le Nyiragongo expulse quelques jets de lave, qui ruisselle ensuite le long de la roche avant de se transformer à son tour en caillou volcanique.
Vers une catastrophe, il semblerait que le niveau du magma ait augmenté. Si un tremblement de terre venait à se produire, une fracture sur le flanc du volcan pourrait provoquer une éruption et ainsi une catastrophe encore plus grave que les précédentes.

Alors pour éviter un troisième drame notable, les scientifiques congolais contrôlent le diamètre du cratère. «Si nous ne le faisons pas régulièrement, nous ne saurons pas si le cratère se développe. Plus il y a de magma dans le cratère, plus le cratère se dilate. Nous devons savoir où cette dilatation se produit exactement. Bien que le cratère fasse déjà 1,03 kilomètre (de diamètre, ndlr), il est possible qu’il s’agrandisse d’un certain côté; nous devons savoir à quel niveau il se développe», a déclaré Honoré Ciraba, de l’observatoire volcanologique de Goma, qui consacre sa vie à étudier l’activité du volcan.
Il sied de rappeler qu’en août dernier, des volcanologues ont estimé qu’une éruption potentielle pourrait avoir lieu entre 2024 et 2027 si l’activité volcanique restait la même selon une étude publiée dans la revue «Geophysical Research Letters». KING OSADO
Nord-Kivu: le dioxyde de carbone du volcan nyiragongo asphyxie une vache
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇
3 Commentaires
Pingback: Goma: un changeur de monnaie tué - Magzote
Pingback: Sud-Kivu : Une nouvelle embuscade signalée à Bubale sur la RN2 - Magzote
Pingback: Walungu : braquage des véhicules sur la RN2, des habitants dénoncent - Magzote