IDJWI: EKENGE Nyamurara Christian, élu président de la communauté des étudiants d’Idjwi ( CEI/ Bukavu )

Partager :

IDJWI: EKENGE Nyamurara Christian, élu président de la communauté des étudiants d’Idjwi ( CEI/ Bukavu )

Partout dans le monde, les ressortissants et les originaires d’Idjwi se rencontrent pour discuter sur le développement de leur île et dans la mesure du possible réclamer ensemble les droits qui sont les leurs. Les étudiants d’idjwi à Bukavu ne font pas exception à cette habitude et se sont trouvés une table de discussion et d’union de tous les étudiants originaires et ressortissants d’idjwi depuis quelques décennies sur laquelle ils se sentent à la maison, se guident, se conseillent et essaient de définir une politique d’alléger la tâche aux parents qui restent à la maison pour leur survie.Chaque année, c’est prévu qu’ils aient un nouveau comité qui sera à la tête de la communauté afin que tout s’organise bien. Les mandats sont rotatifs selon les chefferies du territoire d’Idjwi et l’année.

C’est ainsi que l’année 2020-2021 est un mandat qui sera entre les mains des originaires d’Idjwi-Sud en très grande collaboration des originaires du NordEn date du 04 avril 2021, se sont tenues les élections du comité exécutif de l’année 2020-2021 au CAPA/ Industriel; lesquelles élections ont connu le haut et le bas pour qu’ils aient lieu car le comité exécutif sortant voulant à tout prix rester au pouvoir si ce n’est pas leur candidate qui l’emporte, comme dans tout système politique africain. Il a fallu que les notables d’Idjwi comme Idé Magadju, s’impliquent dans la question pour calmer les esprits et rassurer à tout candidat qu’il peut y arriver sans violence ni vol. Étaient candidats :

  • Présidence : 1. Grâce NGOMA Wenceslas
  • 2. EKENGE Nyamurara
  • Vice-présidence :1. AKSANTI Cumalufu
  • Secrétariat : 1. POLEPOLE Maneno Crispin
  • 2. Ciza BAHATI
  • Trésorerie :1. OMBENI Sylvie
  • 2. DINA Hinga
Lire Aussi:  Ce que vous devez savoir sur L'île d'Idjwi, qui acceuillira la journée internationale du Tourisme

Seuls les candidats à la présidence se sont exprimés avant les élections pour présenter leurs plans d’action aux électeurs. Grâce NGOMA a suggéré que les étudiants votent pour elle pour donner de la valeur à la parité car depuis 1992, la CEI n’a jamais connu de femme à sa tête. Quant à EKENGE Nyamurara, il a demandé aux étudiants de voter pour lui pour lutter contre les clivages sociaux qui règnent entre les étudiants, rendre le transport en boat depuis Bukavu pour Idjwi gratuit et lutter contre les tracasseries que subissent nos parents sur le lac Kivu. Par ce discours, les électeurs l’ont surnommé MAGUFULI vivant des étudiants d’Idjwi.

Après les discours des candidats, le président de la commission électorale, monsieur Sosthène MANYUKU a ordonné que les élections commencent en présence des anciens comme MUSTAFA MAOMBOLEO, Xavier ISHARA…Les candidats ont voté en premier puis toute l’Assemblée et enfin les membres de la commission électorale.Après dépouillement des bulletins, EKENGE Nyamurara Christian est sorti vainqueur par suffrage universel direct des électeurs, battant sans concurrente par un écart de 50 voix soit 174 contre 124. Il a été provisoirement proclamé président de la communauté des étudiants d’Idjwi pour l’année 2020-2021 en attendant la proclamation définitive dans 48h et prêter de ce fait son serment et passer à l’investiture.Il remplacera monsieur Justin BINTU Muduga et travaillera avec comme vice-président AKSANTI Cumalufu, POLEPOLE Maneno comme secrétaire et OMBENI Sylvie comme trésorière. Article de KING GENTLEMAN OSADO et Sosthene Ansima

Idjwi: la liste de 85 villages et leur groupements

Lire Aussi:  Goma: Des jeunes Étudiants ont inventés une machine électrique capable d'éplucher 30kg de pomme de terre en 5 minutes et les découper en frites

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Idjwi: Ça ne va pas pour la star Nabii Bloom Baby

Idjwi: Ça ne va pas pour la star Nabii Bloom Baby

Idjwi: un grand rendez-vous avec « Kwetu Idjwi festival  » le 31/12 et 01/01

un grand rendez-vous avec "Kwetu Idjwi festival " le 31/12 et 01/01

Sud-Kivu : le collège des étudiants ressortissants de Burhale, CERBU en sigle intègre ses nouveaux étudiants

Sud-Kivu : le collège des étudiants ressortissants de Burhale, CERBU en sigle intègre ses nouveaux étudiants

Sud-Kivu : La Synergie des Etudiants de Walungu intègre ses nouveaux membres

La Synergie des Etudiants de Walungu intègre ses nouveaux membres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.