Les sinistrés de la récente éruption volcanique de Nyiragongo disent traverser un véritable chemin de calvaire sur des sites qui les ont accueillis pendant que l’autorité ne fait que durcir les mesures interdisant leur retour sur leurs terres dans le territoire de Nyiragongo.
Dans sa note circulaire datant du 3 février dernier, l’administrateur militaire du territoire de Nyiragongo avait réitéré la position du gouvernement celle d’interdire toute construction sur la récente lave du volcan.Ces sinistrés disent tirer la sonnette d’alarme du fait que la famine aux côtés des maladies frappe leur camp. Des enfants sont exposés à la mort de faim, aux côtés d’autres atteint par la mal nutrition.
Sur le site du marché Katoy communément appelé kisoko que nous avons visité, des abris de fortune jonchent le terrain, dans un désespoir inouï des habitants qui ne savent par quel moyen ils regagneront leurs terres. Ces derniers plaident auprès de l’autorité l’autorisation de retourner sur leurs parcelles, la lave étant déjà refroidi en vue de sauver des vies.
LIRE AUSSI: Nord-Kivu : Un Garçon met fin à sa vie pour cause d’une déception amoureuse
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇