RDC: Les militaires Belges seront déployés dans quelques mois

Partager :

Un détachement militaire belge est attendu cette année à Kindu, annonce le gouvernement du Royaume de Belgique. La demande avait été formulée en octobre 2021 par le gouvernement congolais. Ces militaires seront aussi en mission à Kinshasa. « L’objectif ultime est de rendre les Congolais résilients afin qu’ils puissent résister de manière indépendante aux conflits dans leur pays », dit le ministère belge de La Défense.

Au total, 25 militaires belges du Régiment d’Opérations Spéciales (SOR) s’installeront au camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes. Ils instruiront les soldats congolais de la 31ème Brigade.

De plus, deux officiers seront eux affectés à l’École de Commandement et d’État-Major (ECEM) de Kinshasa et un autre au quartier général de la MONUSCO pour établir « des liens avec les autorités locales et contribuera à l’élaboration de stratégies de sécurité ».

Lire Aussi:  RDC: Le sénateur Célestin Kabuya Lumuna est mort

Au camp de Lwama, «au cours des quatre premières semaines de la formation Train the Trainer, les soldats seront formés pour devenir des experts dans leur domaine. Au cours des huit semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances », précise le ministère de La Défense belge.

L’expertise militaire sollicitée concerne « les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED) ».

L’intention est qu’après trois mois, chaque instructeur de la 31ème Brigade ait une formation de base élargie et puisse être déployé presque n’importe où, précisent les autorités belges.Et d’ajouter:« La stabilité régionale est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour notre propre pays, en effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie) ».

Lire Aussi:  RDC: d'autres militaires Ougandais sont entrain sur le sol congolais

Un autre détachement belge est attendu en septembre « afin de contribuer au suivi de la première mission. Au cours de cette phase, Coach The Trainer, trois bataillons seront formés. La formation sera alors désormais entièrement entre les mains des Congolais et continuera à bénéficier du soutien de la part de la Belgique ». KING OSADO

Rédigé par KING OSADO

via Actualite.cd

LIRE AUSSI: RDC: d’autres militaires Ougandais sont entrain sur le sol congolais

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Martin Fayulu sur la loi Tshiani »de père et de mère : »pour moi, c’est une totale distraction

Martin Fayulu sur la loi Tshiani »de père et de mère : »pour moi, c’est une totale distraction

Insécurité dans l’Est : « Le Kenya ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables » (William Ruto )

Insécurité dans l’Est : « Le Kenya ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables » (William Ruto )

RDC : Félix Tshisekedi affirme que les opposants ont peur des élections car ils savent qu’il sera réélu grâce à « ses nombreuses réalisations »

RDC : Félix Tshisekedi affirme que les opposants ont peur des élections car ils savent qu'il sera réélu grâce à « ses nombreuses réalisations »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.