RDC: Les USA prêtent à soutenir le Processus Électoral en RDC

Partager :

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a échangé, le vendredi 18 février dernier, avec l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer sur le processus électoral en cours pour les prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo.


Au sortir de ces échanges, Mike Hammer a renseigné que les États-Unis d’Amérique ont réitéré leur volonté d’accompagner et de soutenir le processus électoral en cours en RDC.

«Tout le monde le sait, les USA sont prêts d’accompagner le gouvernement congolais et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)


Spécifiquement pour assurer que les prochaines élections, se déroulent mieux que celles de 2018… Le Président Kadima m’a informé qu’il va se rendre à Washington pour tenir des réunions avec un nombre important de partenaires, qui sont aussi intéressés à accompagner le processus en cours, pour renforcer la démocratie congolaise», a fait savoir l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC.

Lire Aussi:  RDC- Beni: encore 12 Civils tués par les ADF

Dans ce même registre, il a laissé entendre que son pays n’a pas encore précisé les aspects du processus électoral congolais à soutenir.

«Nous sommes intéressés à soutenir l’observation tant internationale que nationale, comme l’avait demandé le Président, Félix Tshisekedi. Toutefois, nous sommes entrain de discuter des meilleurs moyens de soutenir les efforts de la CENI. Mais, c’est à elle de définir clairement les besoins (techniques, financiers ou logistiques)», a-t-il rassuré.

Selon Mike Hammer, Denis Kadima va discuter peut être avec les Nations-Unies. Les États-Unis à travers les Nations-Unies peuvent, dit-il, aussi encourager la MONUSCO à aider la CENI avec la logistique.

«Mais tout compte fait, les décisions finales reviennent à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et au gouvernement congolais. Nous sommes ici seulement pour soutenir ledit processus», a-t-il conclu.

Rédigé par KING OSADO

via Politico.cd

LIRE AUSSI: RDC: Top 20 meilleures Universités ( classement 2021 )

Lire Aussi:  RDC: la danse des Avions ( Magloire Paluku )

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Martin Fayulu sur la loi Tshiani »de père et de mère : »pour moi, c’est une totale distraction

Martin Fayulu sur la loi Tshiani »de père et de mère : »pour moi, c’est une totale distraction

Insécurité dans l’Est : « Le Kenya ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables » (William Ruto )

Insécurité dans l’Est : « Le Kenya ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables » (William Ruto )

RDC : Félix Tshisekedi affirme que les opposants ont peur des élections car ils savent qu’il sera réélu grâce à « ses nombreuses réalisations »

RDC : Félix Tshisekedi affirme que les opposants ont peur des élections car ils savent qu'il sera réélu grâce à « ses nombreuses réalisations »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.