Guerre en Ukraine: Poutine menace de priver l’Ukraine de son «statut d’État»

Partager :

L’armée russe maintient ce dimanche la pression sur le sud de l’Ukraine et sur Kiev au onzième jour de l’invasion, le président Vladimir Poutine menaçant de priver le pays de son « statut d’Etat » et comparant les sanctions internationales qui frappent la Russie à une « déclaration de guerre ».

Le président russe a notamment averti samedi que l’Ukraine pourrait perdre son « statut d’Etat » si elle continuait à refuser de céder aux exigences russes. Moscou réclame un statut « neutre et non nucléaire » pour l’Ukraine et sa démilitarisation, ce que Kiev, qui cherche à adhérer à l’Union européenne et à l’Otan, juge inacceptable.

Les autorités ukrainiennes « doivent comprendre que si elles continuent de faire ce qu’elles font, elles mettent en question l’avenir du statut d’Etat ukrainien. Et si cela se passe, elles en seront entièrement responsables », a déclaré Vladimir Poutine au cours d’une rencontre samedi avec des employées des compagnies aériennes russes.

Alors que les sanctions continuent de se multiplier, de la part d’états comme d’entreprises, le maître du kremlin a dénoncé ce qui, selon lui, « s’apparente à une déclaration de guerre ».

« Ces sanctions qui sont mises en place, cela s’apparente à une déclaration de guerre », a affirmé Vladimir Poutine. « Mais Dieu merci, on n’en est pas encore arrivé là », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a cependant mis en garde l’Occident contre la tentation d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une mesure que Kiev réclame avec insistance mais à laquelle l’Otan se refuse, afin de ne pas se retrouver entraînée dans un affrontement direct avec la Russie.

L’instauration d’une zone d’exclusion serait considérée par Moscou « comme une participation au conflit armé de tout pays » dont le territoire serait utilisé pour « créer une menace envers nos militaires », a prévenu Vladimir Poutine. Rédigé par KING OSADO

LIRE AUSSI: Ukraine – Russie: Poutine Ordonne de mettre en alerte la force  » Dissuasion  » de l’armée Russe

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Ukraine / Les Russes expliquent comment ils ont pris la ville de Soledar en tuant 700 militaires

L’armée russe a officiellement annoncé la prise de la ville de Soledar, théâtre d’une intense …

Ukraine / Voici la violente réponse de la Russie après la mort de ses 63 militaires (photo)

Ukraine / Voici la violente réponse de la Russie après la mort de ses 63 militaires (photo)

Ukraine: La Russie bombarde un hôtel qui abritait des mercenaires de l’OTAN

Ukraine: La Russie bombarde un hôtel qui abritait des mercenaires de l’OTAN

Ukraine: l’Occident cherche à «diviser» la Russie, fustige Poutine

Ukraine: l'Occident cherche à «diviser» la Russie, fustige Poutine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *