10 faits intéressants que vous ignorez (peut-être) sur le Rwanda

Partager :

Malgré son économie florissante ces derniers jours, le Rwanda de Paul Kagame a souffert d’un g*énocide brutal en 1994 qui a conduit à un m*assacre de masse de 500 000 à 1 million de Tutsis et de Hutus modérés.

Depuis, le pays a tourné la page sur son sombre passé et s’est tourné vers la croissance et le développement. Voici quelques faits intéressants sur le Rwanda.

1. Les sacs en plastique sont interdits

Ce que l’on n’attend pas d’un pays africain, c’est qu’il se classe parmi les pays les plus propres du monde. C’est pourtant le cas du Rwanda. Ses espaces publics sont toujours remarquablement propres et il n’y a généralement pas un seul déchet. Cela est dû en partie à l’interdiction des sacs en plastique dans le pays depuis 2008. À votre entrée dans le pays, vos bagages sont contrôlés par des fonctionnaires et il vous sera demandé de retirer tous les sacs en plastique que vous pourriez avoir.

2. Le pourcentage de femmes au parlement le plus élevé au monde

Avec plus de 60 % de femmes au Parlement, le Rwanda a le pourcentage le plus élevé de femmes au Parlement dans le monde.

3. Chaque dernier samedi du mois est une journée de travail communautaire

Chaque dernier samedi du mois, de 8h à 11h, les habitants du pays participent à des projets communautaires. Cela s’appelle l’Umuganda et c’est obligatoire. Dans tout le pays, les gens participent au nettoyage des rues, à la construction d’écoles, à la tonte des pelouses, etc. L’idée derrière cette pratique n’est pas seulement de garder tout propre et bien rangé, mais aussi d’aider à unir les gens après le génocide.

4. le Rwanda abrite les gorilles de montagne, une espèce menacée

Environ 60 % de la population de cette espèce menacée se trouve dans le massif des Virunga, dont fait partie le parc national des volcans au Rwanda. Les gorilles sont des animaux fascinants et les voir dans leur habitat naturel est une expérience unique, surtout si l’on garde à l’esprit que l’homme partage avec eux plus de 97% du code génétique.

5. Il est connu comme « le pays des mille collines »

Le Rwanda est caractérisé par son relief vallonné et montagneux. Le pays se situe en moyenne à 1 000 m au-dessus du niveau de la mer.

Lire Aussi:  Nord-Kivu : le M23 officialise la balkanisation

6. L’un des génocides les plus horribles de l’histoire a eu lieu dans ce pays

La population du Rwanda est composée principalement de Hutus et de Tutsis. Bien que les Rwandais s’efforcent aujourd’hui de laisser leurs différences derrière eux, ces deux groupes ethniques ont souvent été en conflit dans l’histoire. Le point culminant de ce conflit a été atteint en 1994, lorsque pendant une période d’environ 100 jours seulement, près d’un million de Tutsis et de Hutus modérés ont été massacrés par les Hutus.

7. Il a inspiré certains des plus grands films de tous les temps

Le film de 2014 « Hôtel Rwanda » s’est inspiré de l’histoire réelle de Paul Rusesabagina – le gérant de l’Hôtel des Mille Collines, qui a réussi à sauver des centaines de vies pendant le génocide de 1994. Cet hôtel est ouvert et constitue désormais l’un des choix préférés des visiteurs de Kigali. Un autre drame acclamé par la critique et basé sur des événements réels est le film de 1998 « Gorillas in the Mist ». Il raconte l’histoire de la naturaliste Dian Fossey, qui a beaucoup étudié les gorilles de montagne et s’est beaucoup investie dans leur conservation. En fait, l’un des itinéraires de randonnée les plus populaires porte son nom et mène à sa tombe et à son camp de recherche.

8. Le Rwanda est le pays le plus densément peuplé d’Afrique.

La densité moyenne de la population est estimée à 274,6 personnes par kilomètre carré, ce qui en fait le pays le plus densément peuplé d’Afrique

9.. Le Rwanda a quatre langues officielles

Les langues officielles du Rwanda sont le français, l’anglais, le kinyarwanda et le kiswahili.

Lire Aussi:  Le Rwanda accuse l'ONU "prendre parti" pour la RDC et d'exacerber les tensions

10. Le Rwanda organise une journée sans voiture

Pour promouvoir un mode de vie saine et durable, le Rwanda organise chaque mois une journée sans voiture. Ces jours-là, les rues du Rwanda se remplissent de personnes qui courent, font du vélo, du roller ou tout autre type de sport de plein air. Rédigé par KING OSADO

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Le général Philémon Yav accusé de vouloir faciliter au M23 la prise de Goma

Le général Philémon Yav accusé de vouloir faciliter au M23 la prise de Goma

RDC-Rwanda: « Les FDLR sont plus un problème pour nous les congolais que pour les rwandais » (F. Tshisekedi)

RDC-Rwanda: « Les FDLR sont plus un problème pour nous les congolais que pour les rwandais » (F. Tshisekedi)

RDC: Tshisekedi et Kagame participent à une réunion urgente autour de Macron

RDC: Tshisekedi et Kagame participent à une réunion urgente autour de Macron

RDC: à New-York, Félix Tshisekedi demande à l’ONU de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23

RDC: à New-York, Félix Tshisekedi demande à l'ONU de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.