Des tirs de missile ont visé, dimanche 13 mars 2022 avant l’aube, Erbil, capitale du Kurdistan autonome, dans le nord kurde de l’Irak. L’attaque a été menée avec « douze missiles balistiques tirés contre un quartier d’Erbil et qui visaient le consulat américain », a indiqué dans un premier temps un communiqué de l’unité de lutte antiterroriste du Kurdistan. « Les missiles ont été tirés hors des frontières de l’Irak et du Kurdistan, plus précisément de l’est. »
Les gardiens de la Révolution, l’arméne idéologique de la République islamique d’Iran, ont revendiqué dimanche les tirs de missiles sur Erbil, affirmant avoir ciblé un « centre stratégique » israélien et menaçant l’Etat hébreu de nouvelles opérations « destructrices ».
L’Irak partage sa longue frontière à l’est avec l’Iran, qui jouit d’un rôle incontournable sur le plan tant politique qu’économique chez son voisin irakien. Sur leur site Sepah News, les gardiens de la révolution ont affirmé que « le “centre stratégique de la conspiration et du vice des sionistes” avait été visé par de puissants missiles de pointe ».
Réagissant aux accusations de Téhéran, les autorités du Kurdistan ont ensuite déclaré dans un communiqué que l’endroit visé était un « site civil », fustigeant « une justification visant uniquement à dissimuler ce crime ». « Il s’agit d’allégations sans fondements », a assuré dimanche le gouverneur d’Erbil, lors d’une conférence de presse : « Il n’y a pas de sites israéliens dans cette région, il n’y a que le nouveau bâtiment du consulat américain. » Rédigé par KING OSADO
LIRE AUSSI : Top 5 Armées les plus Puissantes du Monde ( 2022 )
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇