Ce que révèlent les communications de soldats russes utilisées sur des fréquences radio non sécurisées

Partager :

Faute d’utiliser des moyens de communication cryptés, des soldats russes ont rendu accessibles de nombreux d’échanges radio passés sur le champ de bataille. Le « New York Times » s’en est procuré une centaine et les a analysés.

Des radioamateurs ukrainiens et américains ont intercepté des centaines d’heures de communications non cryptées entre différentes unités de combattants russes au sol. Ces retransmissions ont été analysées par des journalistes du « New York Times » Elles révèlent une armée aux prises avec des problèmes logistiques et des défaillances de communication

Sur des fréquences radio ouvertes à tous, les Russes révèlent sans prudence des plans d’attaques, lors des premiers jours de l’offensive à l’ouest de Kiev, fin février. Ils prétendent par exemple avoir abattu un hélicoptère ukrainien, ou expliquent avoir abandonné un char endommagé.

Des potentiels crimes de guerre
L’utilisation de ces ondes non cryptées aurait permis aux combattants ukrainiens d’identifier, de localiser et de tuer au moins un général russe. Les radioamateurs ukrainiens en ont également profité pour brouiller les communications à l’aide de différents moyens : insultes, cris d’animaux, version Metal de l’hymne ukrainien… Depuis, les Russes semblent être passés sur des canaux cryptés ou utilisent un langage codé.

Mais ces codes laissent transparaître de potentiels crimes de guerre. Comme l’explique Christiaan Triebert, l’un des journalistes, l’utilisation du mot property (propriété), est « un mot de passe probable pour le personnel ou l’équipement russe. Cela pourrait être un c*rime de g*uerre ».

Plusieurs témoignages d’habitants de Makariv et de villages environnants relatent des tirs au hasard des forces russes sur leurs maisons. « Ordre est transmis à toutes les unités russes de quitter la zone résidentielle. Notre artillerie va viser ce secteur », entend-on sur d’autres enregistrements.

Lire Aussi:  Sanctions : La Russie interdit l’entrée à 25 Américains dont l’épouse et la fille de Joe Biden

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Ukraine/ Vladimir Poutine mobilise 300.000 soldats et menace d’utiliser ses armes nucléaires

Ukraine/ Vladimir Poutine mobilise 300.000 soldats et menace d’utiliser ses armes nucléaires

Ukraine : La Russie envoie des m3urtriers et des dél!nquants s3xuels sur le terrain

Ukraine : La Russie envoie des m3urtriers et des dél!nquants s3xuels sur le terrain

Vladimir Poutine : Nouvelle tentative d’assassinat du président russe

Vladimir Poutine : Nouvelle tentative d’assassinat du président russe

Effondrement de la Russie/ Poutine défie les Occidentaux : « ils n’y arriveront jamais »

Effondrement de la Russie/ Poutine défie les Occidentaux : « ils n’y arriveront jamais »

Un commentaire

  1. Je cherche une fille belle qui va m’aime et mes faire l’amour vrais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.