RDC/Maniema : L’UDPS traduit en justice 8 candidats gouverneurs sur les 9 dans la course

Partager :

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Maniema) a traduit en justice 8 candidats gouverneurs sur les 9 en lice dans ladite province dont leurs dossiers de candidature ont été provisoirement acceptés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans une interview accordée à 7SUR7. CD mercredi 06 avril 2022, Maître Saleh Bin Abasi, l’un d’avocats conseils du parti cher à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, affirme que c’est pratiquement toutes les listes qui sont contestées pour des raisons qui seront connues le jour d’audience.

« Monsieur Augustin Kabuya nous a donné mandat de contester toutes les listes de candidats gouverneurs et vice-gouverneurs contenant des irrégularités. C’est pratiquement toutes les 8 listes qui sont contestées pour telle ou telle autre raison. Je ne sais pas vous dire les raisons de droit ici à la presse, néanmoins lors de l’audience qui se tiendra peut-être le samedi le public prendra connaissance de tous les griefs », a-t-il fait savoir.

Lire Aussi:  RDC: En moins de 3 ans, Félix Tshisekedi a fait ce que certains n'ont jamais réalisé en 18 ans ( Didier Budimbu )

Cette plainte du parti présidentiel a été déposée à la Cour d’appel du Maniema.

Il sied de préciser que la CENI avait publié 9 listes de candidats dont 7 indépendants, 1 regroupement et 1 parti politique.

En effet, parmi les 9 candidatures contestées par l’UDPS figurent :

– Kalume Senga Senghor et Emmanuel Lopele Ramazani (Indépendant) ;

– Omba Taluhata Michel et Amisi Sudi Coco (Indépendant) ;

– Umba Ketshi Vincent et Hemedi Hamadi Heros (Indépendant) ;
– Ndarabu Amurani Aruna et Ikongo Lomame Thérèse (Indépendant) ;

-Takaishe Ngumbi Bernard et Shabani Bin Useni Modeste (Indépendant) ;

– Kishabongo Radjabu Kindanda Hubert et Chuma Yafali Bernard (Indépendant) ;

– Bushiri Makula Corneille et Morisho Mahamudu (Indépendant) ;

-Tunda Kasongo Lukali Prosper et Tumba Lokwa Djedje (ATIC).

Pour rappel, la publication de la liste définitive des candidats interviendra le 21 avril 2022 après traitement des contentieux. Les élections de gouverneurs proprement dite sont prévues le 06 mai prochain.

Partager :

Voir aussi

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Martin Fayulu sur la loi Tshiani »de père et de mère : »pour moi, c’est une totale distraction

Martin Fayulu sur la loi Tshiani »de père et de mère : »pour moi, c’est une totale distraction

Insécurité dans l’Est : « Le Kenya ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables » (William Ruto )

Insécurité dans l’Est : « Le Kenya ne va pas s’engager dans des jeux de blâme et de désignation de coupables » (William Ruto )

RDC : Félix Tshisekedi affirme que les opposants ont peur des élections car ils savent qu’il sera réélu grâce à « ses nombreuses réalisations »

RDC : Félix Tshisekedi affirme que les opposants ont peur des élections car ils savent qu'il sera réélu grâce à « ses nombreuses réalisations »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.