Des nouvelles toilettes publiques font fureur au Japon et intriguent le monde entier pour leur côté insolite et insoupçonné. Malgré l’apparence absurde du concept, ces sanitaires ont été conçus pour préserver l’intimité des utilisateurs.
En effet, le verre translucide s’opacifie lorsque le verrou de la porte est fermé. Ainsi, ces toilettes, pour le moins originales, permettent aux visiteurs de vérifier si elles sont bel et bien propres.
Le 5 août dernier, les autorités sanitaires de la ville de Tokyo ont installé des toilettes gratuites dans différents endroits du quartier de Shibuya, situé au cœur de la capitale nippone.
Toutefois, ces toilettes publiques intriguent plus d’une personne. Et ce n’est pas sans raison! Car, bien qu’elles soient modernes, de qualité et très soignées avec des couleurs chatoyantes qui donnent envie de les découvrir, ces toilettes publiques sont… transparentes
Adieu l’intimité ?
Alors, adieu l’intimité ? Pas du tout. En effet, quand on regarde ces WC, ils paraissent transparents au dehors. Mais une fois que la personne rentre à l’intérieur et verrouille la porte, la vitre devient automatiquement opaque. Donc, pas de soucis à se faire !
C’est donc là indéniablement un concept tout à fait original. D’ailleurs, les toilettes transparentes japonaises, ont été conçues par l’architecte tokyoïte Shigeru Ban. Il est l’un des 16 grands créateurs de génie à avoir planché sur un concept de toilettes innovantes.

Ce lauréat du prix Pritzker d’architecture a ainsi imaginé des toilettes publiques transparentes composées de cloison « en verre intelligent » de couleur, permettant aux personnes d’avoir toute l’intimité dont elles auraient besoin.
Le « Tokyo Toilet Project »
Et cerise sur le gâteau : « la nuit, elles s’illuminent dans le parc comme une jolie lanterne », assure « The Nippon Foundation », l’organisation à l’origine de ce projet, baptisé « Tokyo Toilet Project ».
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇