RDC : 750 policiers armés ont quitté le Grand Kasaï sans autorisation pour s’installer dans le Haut-Katanga (Gouverneur)

Partager :

Au total, 756 policiers armés en provenance du Grand Kasaï se trouvent à Lubumbashi dans le Haut-Katanga depuis quelques semaines.
D’après le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui l’a dit ce lundi 02 mai 2022 lors du briefing sur la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï avec les journalistes à Lubumbashi, ces éléments de la Police Nationale Congolaise sont aussi à la base de la résurgence de l’insécurité dans le Haut-Katanga.

« En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendus compte que le mouvement des masses qui viennent de 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, c’est aussi des policiers armés qui se déplacent aussi avec la population. Dans le Haut-Katanga, nous avons plus où moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga.

Mais quand ces policiers arrivent et n’ont pas où passer nuit, ni à manger, donc ils vont créer l’insécurité naturellement. Raison pour laquelle vous voyez le fait qu’il y ait l’insécurité qu’on ne sait pas maîtriser jusqu’à aujourd’hui parce que, dès lors que c’est maîtrisé, il y a des arrivés », a-t-il fustigé.

Lire Aussi:  Nord-Kivu : La société civile appelle le chef de l'État à doter l'armée des nouvelles tenues avant l'arrivée du Pape

Au total, plus de 1.000 policiers armés ont fui le Kasaï avec leurs armes. Selon le rapport de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï parvenu à 7SUR7.CD, 756 sont dans le Haut-Katanga, 300 dans le Lualaba et 220 dans le Tanganyika.

Partager :

Voir aussi

Nord-Kivu : les policiers recevront désormais une prime d’encouragement de 20$ par mois

Nord-Kivu : les policiers recevront désormais une prime d'encouragement de 20$ par mois

RDC/ Haut-Katanga : la police interdit aux membres des partis politiques et maisons de gardiennage le port des tenues aux couleurs de l’armée

RDC/ Haut-Katanga : la police interdit aux membres des partis politiques et maisons de gardiennage le port des tenues aux couleurs de l'armée

RDC/Kasaï : Plus 20 morts dans l’éboulement d’une mine de diamant près de Tshikapa

Kasaï : Une vingtaine de morts dans l'éboulement d'une mine de diamant près de Tshikapa

Un homme sans abris se rend au commissariat et supplie les policiers de l’enfermer

Un homme sans abris se rend au commissariat et supplie les policiers de l’enfermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.