RDC : 750 policiers armés ont quitté le Grand Kasaï sans autorisation pour s’installer dans le Haut-Katanga (Gouverneur)

Partager :

Au total, 756 policiers armés en provenance du Grand Kasaï se trouvent à Lubumbashi dans le Haut-Katanga depuis quelques semaines.
D’après le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui l’a dit ce lundi 02 mai 2022 lors du briefing sur la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï avec les journalistes à Lubumbashi, ces éléments de la Police Nationale Congolaise sont aussi à la base de la résurgence de l’insécurité dans le Haut-Katanga.

« En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendus compte que le mouvement des masses qui viennent de 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, c’est aussi des policiers armés qui se déplacent aussi avec la population. Dans le Haut-Katanga, nous avons plus où moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga.

Mais quand ces policiers arrivent et n’ont pas où passer nuit, ni à manger, donc ils vont créer l’insécurité naturellement. Raison pour laquelle vous voyez le fait qu’il y ait l’insécurité qu’on ne sait pas maîtriser jusqu’à aujourd’hui parce que, dès lors que c’est maîtrisé, il y a des arrivés », a-t-il fustigé.

Au total, plus de 1.000 policiers armés ont fui le Kasaï avec leurs armes. Selon le rapport de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï parvenu à 7SUR7.CD, 756 sont dans le Haut-Katanga, 300 dans le Lualaba et 220 dans le Tanganyika.

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

Exécutions des projets au Kasaï : Des soupçons de détournement des fonds

[ad_1] Trois sujets principaux au menu de cette émission. Nous allons commencer par commenter l’actualité …

Kasaï : un adjudant abattu par balle à Tshikapa 

[ad_1] Un adjudant de l’armée congolaise a été tué ce mercredi 11 janvier en début …

Effondrement du pont sur la rivière Lovua au Kasaï: treize personnes disparues 

[ad_1] Treize de quatorze personnes qui étaient à bord du camion qui a occasionné l’effondrement …

Fizi : deux policiers blessés lors des incursions des miliciens à Baraka

[ad_1] Les Maï-Maï Yakutumba et Biloze Bishambuke ont blessé, lundi 9 janvier, deux policiers dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *