Déplacement des policiers du Kasaï vers le Katanga :« ils vont créer l’insécurité naturellement» (Francine Muyumba)

Partager :

La sénatrice Francine Muyumba est montée au créneau ce mardi 03 mai 2022 pour dénoncer le déplacement incontrôlé de plusieurs policiers armés de l’espace Grand Kasaï vers le Haut-Katanga. Par sa motion d’information, l’ancienne présidente de l’Association Panafricaine réveille ainsi les autorités congolaises.

« Nous craignons la résurgence de l’insécurité dans la province. Honorable président, c’est des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et quand ces policiers arrivent, ils n’ont pas où passer la nuit, ni à manger. Donc ils vont créer l’insécurité naturellement. Honorable Président, ceci doit être maitrisé dans l’urgence pour éviter une insécurité incontrôlable qui risque de s’installer dans le Grand Katanga.

Nous aimerions d’urgence, que le gouvernement puisse se mettre sur ce dossier. Tout congolais partout où il se trouve, c’est chez lui. Mais cette situation devient de plus en plus préoccupante et nos populations qui sont sur terrain ne cessent de nous appeler pour nous alerter», a t-elle dit.

Dans la foulée, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a encouragé Francine Muyumba à déposer sa motion pour permettre au bureau d’en assurer le suivi.

Il sied de noter que le lundi dernier, lors du briefing sur la cohabitation pacifique entre les populations de deux espaces sus-évoqués, le gouverneur du Haut-Katanga a affirmé qu’il y a plus ou moins 750 policiers armés qui ont quitté le Grand Kasaï sans autorisation pour s’installer dans le Haut-Katanga.

LIRE AUSSI: RDC : 750 policiers armés ont quitté le Grand Kasaï sans autorisation pour s’installer dans le Haut-Katanga (Gouverneur)

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

Exécutions des projets au Kasaï : Des soupçons de détournement des fonds

[ad_1] Trois sujets principaux au menu de cette émission. Nous allons commencer par commenter l’actualité …

Haut Katanga : le BCNDH invite les acteurs politiques à bannir les discours de la haine pendant la campagne électorale 

[ad_1] Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à Lubumbashi (Haut-Katanga) …

Kasaï : un adjudant abattu par balle à Tshikapa 

[ad_1] Un adjudant de l’armée congolaise a été tué ce mercredi 11 janvier en début …

Effondrement du pont sur la rivière Lovua au Kasaï: treize personnes disparues 

[ad_1] Treize de quatorze personnes qui étaient à bord du camion qui a occasionné l’effondrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *