RDC/Élection 2023: Ça sent mauvais pour Moïse Katumbi

Partager :

Ça sent vraiment mauvais pour le président de l’Ensemble pour la République car sur la question de la « Congolité », le député Nsingi Pululu a apporté des modifications qui divise la classe politique congolaise, que d’autres qualifie même de suicidaire.

En effet, dans cette nouvelle modification, l’élu de la Funa, propose que : les candidats président doivent être des Parents congolais également leurs épouses. Ce qui écarterait, Martin Fayulu dont l’épouse est camerounaise, Moïse Katumbi dont son épouse est burundaise mais aussi Jean-Pierre Bemba dont son épouse est moitié-moitié.

Plusieurs sources attestent que, Mbosso et André Mbata, respectivement président et vice-président de l’Assemblée Nationale sont favorables à la proposition du député Nsingi Pululu, que les candidats président doivent être Congolais et leurs parents. Au couloir de l’Assemblée Nationale ont parlent même d’un projet «Démocraticide» .

Que faire pour arriver à faire passer cette loi ? Au cas où, la plénière n’adopte pas la proposition de Nsingi, celle-ci sera expédié à la cour constitutionnelle pour conformité à la Constitution. La grande crainte des Katumbistes, c’est que la cour constitutionnelle est a la solde d’une seule personne, estiment plusieurs cadres de l’Ensemble pour la République.

Des jours sombres attendent le régime Tshisekedi déterminé à passer en 2023 avec force car ses partisans vont envahir les rues au cas où leur leader est écarté de la course à la présidence.

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Le Pape François souhaite des élections libres, transparentes et crédibles en RDC

Alors que la RDC s’apprête à organiser les élections générales en décembre prochain, le Pape …

Félix Tshisekedi: « Mon vœu est que cette visite du Saint Père soit le signe annonciateur d’une année pleine de succès tant dans l’organisation des prochaines élections que dans la promotion de la coopération entre la RDC et ses partenaires extérieurs »

Le pape François sera en visite en RDC du 31 janvier au 3 février prochains. …

Des roches chargées électriquement découvertes au Congo ? Des experts disent toute la vérité !

Des vidéos censées montrer que des roches trouvées au Congo peuvent produire de l’électricité ont …

Élections 2023 : Matata Ponyo appelle la population à s’enrôler pour se choisir des dirigeants capables de remettre le pays sur le chemin de l’émergence et du développement

Le président du parti politique leadership et gouvernance pour le développement (LGD), l’ancien Premier ministre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *