RDC: Matata Ponyo annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

Partager :

Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. L’ancien Premier ministre s’est prononcé ce mardi au cours d’un meeting dans la salle Showbuzz.

Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. L’ancien Premier ministre s’est prononcé ce mardi au cours d’un meeting dans la salle Showbuzz.

« Je vous informe avoir décidé d’accepté votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle ».

Cette annonce intervient quelques jours après avoir rendu public le nom de son parti « Leadership et Gouvernance pour le Développement ».

Dans sa communication, il s’est particulièrement appesanti sur la question sécuritaire:  « Le viol est utilisé comme arme de guerre contre nos sœurs, nos mamans qui finissent par perdre le sens de la vie. Des déplacements massifs de nos concitoyens sont observés régulièrement.
Cette situation, retenez bien, procède fondamentalement d’une malédiction de leadership et de gouvernance qu’il faut exorciser dès aujourd’hui ».

Et d’ajouter:
« Aucun développement économique et inclusif ne peut être envisagé de manière durable sans la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays (…). Le parti a pris la ferme résolution de s’investir à fond dans la recherche des solutions devant résoudre définitivement cette question de l’insécurité dans l’Est du pays ».

Entre-temps, l’ex-chef de gouvernement fait face à ce qu’il appelle acharnement judiciaire. Il est poursuivi aux côtés de Patrice Kitebi, ancien ministre délégué aux Finances au moment des faits, et d’un ressortissant sud-africain, Grobler Christo, gérant d’une société sud-africaine dans le cadre du dossier Bukanga Lonzo.

Tous trois sont soupçonnés d’avoir détourné, alors que Matata était Premier ministre, plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, à 250 km au sud-est de Kinshasa.

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Comment préserver les zones humides de la RDC ?

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube …

RDC: à la suite de l’attaque contre l’hélicoptère de la MONUSCO, le gouvernement réitère « son appel pressant au Conseil de Sécurité pour des sanctions immédiates contre le M23 et leurs alliés rwandais pour ces crimes de guerre répétitifs »

Le gouvernement renseigne que les tirs visant dimanche 5 février l’hélicoptère de la MONUSCO ont …

EcoNews : « La RDC dans le piège de l’EAC. Bujumbura et Luanda : blanc bonnet, bonnet blanc »

Le 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de l’EAC, à Bujumbura samedi 4 février,  fait …

« Il est urgent que la RDC se ressaisisse » — La Libre Afrique

La ministre belge des Affaires étrangères a souligné les difficultés qui se dressaient pour l’organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *