RDC/ EN DIRECT : Élections des Gouverneurs de 14 Provinces

Partager :

En République démocratique du Congo sont organisées ce vendredi 06 Mai 2022 les élections des gouverneurs pour 14 Provinces, le site Magzote.com vous propose un DIRECT mis à jour à chaque fois qu’il y a un nouveau résultat par province :

Isabelle Kalenga Mushimbi, cadre de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a été élue, ce vendredi 6 mai, gouverneure de la province de Haut-Lomami. Elle a remporté l’élection du jour avec 17 voix sur 28 possibles. Elle occupait jusqu’ici le poste de président de l’Assemblée provinciale.

Hubert Kindanda Kishabongo est élu nouveau gouverneur de la province du Maniema à l’issue de l’élection organisée ce vendredi 6 mai au siège de l’Assemblée provinciale. Il était jusqu’alors député provincial.

Indépendant, il est élu avec 18 voix sur les 22 votants. Afani Idrissa Mangala de l’UDPS suit derrière avec 3 voix et enfin Corneille Bushiri Makola 1 voix.

Le candidat de l’Union sacrée pour la nation (USN) John Kabeya Shikayi est élu, ce vendredi 6 mai, nouveau gouverneur du Kasaï Central avec 22 voix contre 11 pour l’indépendant Pierrot Mutela Mukendi. Il a pour vice-gouverneur, le député provincial Martin Makita.

L’élection de ce jour vient combler le vide laissé par Martin Kabuya Mulamba déchu par motion de censure en juin 2020

Au KongoCentral, le Dr Guy Bandu (Union sacrée) a obtenu 10 voix sur 41, et affrontera mercredi prochain au deuxième tour, Néfertiti Ngudianza, Indépendante, qui a aussi obtenu 10 voix. Ne Mwanda Nsemi 0 voix.

Nathan Ilunga Numbi, candidat de l’Union sacrée de la Nation (USN) est élu nouveau gouverneur de la province du Lomami. Avec 17 voix obtenues sur 26 votants, il a battu le candidat Jean-Baptiste Nkongolo Kabila. Ce dernier a obtenu 9 voix. L’autre candidat à cette élection, Olivier Kitenge Yesu, n’a obtenu aucune voix

Lire Aussi:  RDC/ Élections de 2023 : Les USA disposés à apporter un soutien technique

Le nouvel élu était jusque-là député provincial élu de Kabinda territoire sur la liste du Mouvement social (MS) de Pierre Lumbi. Il aura pour vice-gouverneur, Jean Claude Lubamba, élu de Mwene-ditu sur la liste de l’UDPS.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est le nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Il remplace à ce poste Jean Maweja Muteba.

Lors de l’élection ce vendredi 6 mai à l’Assemblée provinciale, il a obtenu, sans surprise, 23 voix soit la totalité de votes (23 votants sur les 24 élus qui composent l’organe délibérant) et n’a laissé aucune chance à ses challengers, tous indépendants.

À quelques heures de ce scrutin, Mathias Matshi Abidi avait reçu un soutien de taille : le désistement de deux sérieux prétendants, Thierry Mponda et Alidor beya Mulumba.

Rita Bola est élue gouverneure de la province de Maï-Ndombe. Elle a raflé 12 voix sur 21 votants.

Membre de l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP), parti politique du gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, Rita Bola était candidate plébiscitée par l’Union sacrée.

Son vice-gouverneur est Jacques Bombaka de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). C’est bien lui qui assumait l’intérim de gouverneur depuis la destitution de l’ancien gouverneur Paul Mputu Boleilanga en juin 2021.

Julie Ngungwa Mwayuma, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été élue ce vendredi 6 mai, première femme gouverneure dans la province du Tanganyika. Elle a obtenu 14 voix sur 25 députés constituant l’Assemblée provinciale.

Mme Ngungwa avait, lors de la campagne électorale, expliqué qu’elle allait, une fois élue, se mettre au travail pour le développement de la province et cela dans la vision du Chef de l’État et l’accompagnement du programme de développement de 145 territoires devant booster le développement à la base dans les 6 territoires de la province du Tanganyika.

À KINSHASA pour le poste de vice-gouverneur de Kinshasa, 46/48 députés provinciaux ont voté pour Gecoco Mulumba (UDPS/Union Sacrée); Rabbi Nkulambe (Indépendant) avec 1 voix et 1 Abstention.

KWANGO: Le candidat unique à l’élection du vice-gouverneur dans la province de Kwango, Saturnée Tanandandu, a été élu ce vendredi 6 mai à l’Assemblée provinciale. Il a obtenu 20 voix sur un total de 20 votants. Il remplace à ce poste Léopold Kangulumba, récemment destitué.

MONGALA: La province de la Mongala a un nouveau gouverneur depuis ce vendredi 6 mai. César Limbaya a remporté l’élection organisée à l’Assemblée provinciale. Il a obtenu 13 voix sur 20 votants. Il succède à Crispin Ngbundu, déchu de ses fonctions en 2021

Pour cette élection, M. Limbaya était opposé Aimé Bokungu et Vicky Ngoyi. Ils ont respectivement obtenu six (6) et une (1) voix.

Partager :

Voir aussi

RDC: Pour Joseph Kabila, ne pas organiser les élections au délai prévu, exclure certains candidats à la présidentielle, sera une « déclaration de guerre »

RDC: Pour Joseph Kabila, ne pas organiser les élections au délai prévu, exclure certains candidats à la présidentielle, sera une « déclaration de guerre »

RDC/ Élections de 2023 : Les USA disposés à apporter un soutien technique

RDC/ Élections de 2023 : Les USA disposés à apporter un soutien technique

RDC: Doute sur les élections de 2023

RDC: Doute sur les élections de 2023

RDC : le gouvernement informé de la coupure de liaison Rutshuru-Bunagana et de l’évolution positive des négociations de paix en Ituri avec les groupes armés

RDC : le gouvernement informé de la coupure de liaison Rutshuru-Bunagana et de l'évolution positive des négociations de paix en Ituri avec les groupes armés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.