Un prêtre et 11 autres personnes reconnues coupables d’avoir tu3é un albinos à des fins ri3tuels

Partager :

Une Haute Cour du Malawi a reconnu coupable un prêtre catholique et 11 autres personnes du meu*rtre d’un homme atteint d’albinisme avec l’intention d’utiliser des parties de son co*rps pour des ri*tuels.

MacDonald Masambuka, 22 ans, a été ho*rriblement as*sassiné en 2018 et certains suspects ont été arrêtés en lien avec sa mo*rt, et leurs procès sont depuis en cours. Fait intéressant, le propre frère du dé*funt faisait également partie des personnes qui ont été condamnées et attendent leur condamnation.

Le meu*rtre de Masambuka fait suite à un pic de meu*rtres ho*rribles de personnes atteintes d’albinisme, entraînant plus de 40 meu*rtres et 145 agr*essions à leur encontre.

Les auteurs de ces meurtres ont la fausse croyance que l’utilisation de parties du co*rps d’albinos engendre la ric*hesse et la chance. S’exprimant après le procès, le directeur des poursuites publiques du Malawi, Steve Kayuni, a déclaré à l’AFP que le frère de Masambuka avait conspiré avec d’autres complices pour le tu*er.

Le frère du dé*funt l’a attiré pour qu’il rencontre ses amis, qui, selon lui, lui avaient trouvé [Masambuka] une fe*mme à épo*user. Il ne savait pas qu’ils allaient le tu*er.

« MacDonald a été trahi par ceux en qui il avait confiance, à savoir le frère, le prêtre, le policier et l’officier de clinique. Ce sont des postes de confiance », a déclaré le responsable, cité par Thecitizen.co.tz.

La Haute Cour a conclu jeudi que les 12 avaient comploté pour tu*er Masambuka afin d’extraire ses o*s pour des ri*tuels dont ils espéraient bénéficier financièrement

À la lecture de la décision, la juge Dorothy NyaKaunda Kamanga a déclaré : « Il s’agit d’une violation du droit à la vie humaine et de la plus grande violation des droits à la vie et à l’intégrité des personnes atteintes d’albinisme. »

La condamnation a été fixée au 31 mai.
Entre-temps, la décision du tribunal a suscité des réactions parmi les militants. L’ancien rapporteur de l’ONU sur l’albinisme, Ikponwosa Ero, a déploré que la dernière découverte “indique un grave problème de sécurité pour les personnes atteintes d’albinisme au Malawi”.

Steve Kayuni, a révélé qu’il y a environ 20 affaires en cours de poursuites devant les tribunaux du Malawi impliquant le meu*rtre, la tentative de meu*rtre, l’exh*umation et la vente de tissus co*rporels de personnes atteintes d’albinisme.

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

Violences à Salamabila : « les miliciens promettent de tuer les victimes qui vont rechercher de l’aide auprès de l’Etat», dénonce la société civile

[ad_1] Environ deux semaines se sont écoulées depuis que des vidéos montrant des filles, des …

Ituri : inquiétude à la suite du kidnapping du vice-président de la société civile de Mongwalu

[ad_1] Le vice-président de la société civile de Mongwalu, Baby Anecho, a été enlevé samedi …

Sud-Kivu : La collection G4 DE SOCIÉTES & ASBL s’est mise en accord en réunion de l’Assemblée Générale tenue le 26/12/2022 par tous les associés de 4 sociétés et deux Associations…

Sud-Kivu : La collection G4 DE SOCIÉTES & ASBL s'est mise en accord en réunion de l'Assemblée Générale tenue le 26/12/2022 par tous les associés de 4 sociétés et deux Associations…

Environ 60 000 tonnes d’huile produites à la société PHC en 2022

[ad_1] La Société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a affirmé, samedi 4 février, avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *