À partir de cette année 2022 le gouvernement provincial s’en changera du payement des frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Au cours d’une réunion d’évaluation de l’année scolaire en cours tenue le lundi 09 mai 2022 , Shalumoo Tsambali Salomon , directeur provincial de l’enseignement primaire , secondaire et technique (EPST) au Nord-Kivu a annoncé cette décision.
« A partir de cette année , les enfants candidats au TENAFEP ne vont plus payer les frais de participation. Donc j’instruis aux gestionnaires , aux sous Proved de ne pas demander aucun franc congolais à un enfant qui viendra présenter les examens du TENAFEP .
L’organisation matérielle est prise en charge par l’État Congolais. Les écoles privées sont également concernées », a-t-il fait savoir.
Il sied de signaler qu’il a été interdit à tout gestionnaire ou responsable d’une école quelconque de demander le payement de ces frais dont celui qui sera attrapé subira la rigueur de la loi.
Boniface Malimingi Anatole
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇