Martin Fayulu a reçu ce mardi 11 mai Augustin Matata Ponyo. D’après les services de deux candidats déclarés à la présidentielle de 2023, ils ont échangé pendant deux heures sur l’actualité politique avec un accent particulier sur le bloc patriotique « mis en place pour obtenir des réformes consensuelles avant les élections de 2023 ».
L’ancien Premier ministre inscrit son parti dans l’opposition et se positionne comme un des challengers de Félix Tshisekedi. Il considère d’ailleurs ses ennuis judiciaires comme une sorte de tribulation politique ayant pour but de l’empêcher de briguer la magistrature suprême. L’ancien Premier ministre peine même à retrouver ses immunités parlementaires.
De son côté, Martin Fayulu revendique toujours la victoire au scrutin présidentiel de 2018 et bataille, disent ses proches, pour ne plus se faire « voler » la victoire en 2023. Pour y arriver, le président de l’ECIDE ratisse large et accepte de mener des actions conjointes avec le FCC de Joseph Kabila dans le cadre du bloc dit patriotique même au prix de son alliance avec Adolphe Muzito.
La dernière manifestation du bloc patriotique a été réprimé dans le sang et a provoqué la réprobation non seulement de la communauté internationale mais aussi des acteurs de la société civile. Il ne sera pas étonnant de voir au prochain rassemblement des opposants à l’actuel pouvoir les fidèles de Matata Ponyo.
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇