L’annonce de la Finlande voulant adhérer « sans délai » à l’Alliance nord-atlantique ( OTAN ) a fait vivement réagir les autorités russes.
Le président et la Première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion « sans délai » à l’Otan, précisant que la décision du pays nordique serait annoncée dimanche à l’organisation.
« Etre membre de l’Otan renforcerait la sécurité de la Finlande. En tant que membre de l’Otan, la Finlande renforcerait l’alliance dans son ensemble. La Finlande doit être candidate à l’adhésion à l’Otan sans délai », ont affirmé le président Sauli Niinistö et la Première ministre Sanna Marin dans un communiqué commun.
En réponse, la Russie a menacé de représailles. « Notre sécurité nationale est de plus en plus menacée. Moscou est donc contraint de riposter. Ils peuvent également être de nature militaro-technique », a annoncé le ministre russes des Affaires étrangères jeudi.
« Il s’agit d’un changement radical de politique étrangère », a-t-il déclaré ensuite avant une nouvelle mise en garde. « L’adhésion de la Finlande à l’OTAN portera gravement atteinte aux relations bilatérales avec la Russie. Cela menace le maintien de la stabilité et de la sécurité dans la région de l’Europe du Nord ».
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇