RDC: Une contribution mensuelle de 100 USD par député pour offrir un geste humanitaire aux enfants de l’Ituri et du Nord-Kivu

Partager :

Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a demandé à ses collègues d’offrir un geste humanitaire aux enfants abandonnés et meurtris des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec des contributions mensuelles de 100 USD à chacun.

L’élu de Kenge (Kwango) a instruit Angèle Tabu Makusi, questeur de la chambre basse du parlement de retenir à la source la somme de 100 USD à chaque député en commençant par lui même le Président. Il a promis de mettre en place une équipe des députés qui va s’occuper de la gestion de ces fonds.

« Nous parlons beaucoup de la situation de l’Ituri et du Nord-Kivu mais il nous arrive rarement d’offrir un geste à nos frères et sœurs déplacés et aux enfants abandonnés de ces deux provinces, c’est pour cette raison je prie les honorables députés d’offrir un geste humanitaire à nos compatriotes de deux provinces en acceptant de contribuer et donner chaque mois une cotisation de 100 USD par député, nous allons gérer ça ensemble.

100 USD chaque mois pour les enfants meurtris de l’Ituri et du Nord-Kivu. Je crois que vous m’aviez bien compris, nous demandons aux présidents des caucus où vous autorisez l’honorable Questeur à faire une retenue à la source.

Honorable questeur, retenez sur moi et sur chacun de nous 100 USD. Nous allons designer entre nous les gestionnaires » a déclaré Christophe Mboso dans son mot de clôture à la plénière de ce jeudi 12 mai 2022.

La partie Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus de 20 ans maintenant. D’après plusieurs rapports, plus de 5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, ce qui fait de la  RDC le pays avec le plus grand nombre de  personnes déplacées sur le continent africain.

En outre, le pays accueille plus de 500,000 réfugiés et demandeurs d’asile. L’insécurité alimentaire est tout aussi  inquiétante. 27 millions de Congolais sont actuellement confrontés à une insécurité alimentaire sévère et aiguë, ce qui constitue un bien triste record  mondial.

Pour faire face à cette situation, Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Quelques mois après pour renforcer toujours la mesure, la mutualisation des forces avec l’armée ougandaise a été mise en place pour combattre les groupes armés notamment les ADF.

Une année après, des voix s’élèvent pour exiger la levée de mesure d’exception. Si pour certains cette mesure doit être maintenue encore ou requalifier, d’autres, par contre, estiment qu’il faut la lever tout simplement.

Après avoir reçu le rapport d’évaluation du gouvernement, le Chef de l’État a annoncé la tenue avant la clôture de la session parlementaire en cours de la tenue d’une table ronde devant statuer sur l’avenir de cette mesure d’exception.

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

RDC : le gouvernement veut adopter une cinquième langue nationale

RDC : le gouvernement veut adopter une cinquième langue nationale

RDC/Élections 2023 : l’Union européenne annonce le déploiement de ses observateurs

RDC/Élections 2023 : l’Union européenne annonce le déploiement de ses observateurs

Élections 2023: Arrivée en RDC de la mission d’observation électorale de l’Union européenne

Élections 2023: Arrivée en RDC de la mission d’observation électorale de l’Union européenne

RDC : Le Sénat suspend ses travaux 

RDC : Le Sénat suspend ses travaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *