Il y a plus de 20 ans que la partie Est du pays baigne dans l’instabilité. À ce jour, bon nombre d’enquêtes nationales tout comme internationales dénombrent des millions de morts, et la tendance ne semble pas baisser.
« Si la RDC demeure la victime dans cette guerre non conventionnelle, la résoudre en déclenchant un affrontement armé État contre État, ne constitue pas une solution durable. Car les tenants et les aboutissants de cette guerre ne sont ni la RDC encore moins le Rwanda », estime un expert en Relation Internationale, professeur des universités, Darius Makindu.
Pour l’expert, la vraie réalité n’est pas visible car, dit-il, « les Fardc (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les Forces armées rwandaises (FAR) ne sont ni le problème ni la solution! Le problème et la solution sont au delà des frontières congolaises et rwandaises ». Ceci n’est qu’un secret de polichinelle, appuie-t-il.
Rappelons que, Vital Kamerhe, à cette époque, membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd en sigle) de Joseph Kabila, stipulait que la guerre à l’Est est une guerre par procuration; c’est à dire, les pays voisins en connivence avec certains congolais pillent systématiquement les ressources minières du pays au profit des puissantes firmes internationales qui sont en quête des matières premières que regorge la RDC, notamment le coltan, le cobalt,…
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇