RDC: Ce que pensent les kinois de la visite du couple royale Belge

Partager :

Le couple royal belge entame, ce mardi 07 juin, sa première visite en République démocratique du Congo, sur inivitation du Président de la République, Félix Tshisekedi.

A quelques heures de l’attérisage de l’avion transportant le Roi des belges et sa Réine, Media Congo Press, a récueilli les avis de quelques kinois sur cette visite. Certains pensent qu’elle est une preuve des bonnes relations diplomatiques entre les deux pays et aura des conséquences économiques et culturelles considérables.

« Personnellement, je pense que la stratégie diplomatique du président de la République depuis son accession au pouvoir commence à donner des résultats. La visite de cette personnalité n’est pas une petite chose.

Elle permet notamment de relancer le partenariat avec le gouvernement congolais et de poursuivre le travail de mémoire sur la période coloniale. Ce qui est une bonne chose », pense Mr Jean Paul.

« Je ne vois pas le mal de cette visite dans la mesure où elle rapproche d’avantage les deux pays. Les relations avec la Belgique s’étaient détériorées avec le régime précèdent.

Si la visite du Roi des belges va faire en sorte qu’elles soient renouées, je ne vois pas d’inconvénient », a laissé entendre Mr André, à la trentaine révolue. D’autres, par contre, voient en cette visite un regain de l’esprit impérialiste.

« La Belgique a tué des congolais et a pillé les richesses de notre pays. Ils nous ont humilié sur nos terres parce que nous étions des négres comme disait Lumumba.

Voir leur Roi visiter le Congo ça me rappelle l’impérialisme. Le bourreau est revenu consoler sa victime sans réparation des préjudices causés. Voilà ce que signifie cette visite pour moi », a soutenu Mr Chistophe.

« il s’agit d’un non événement. La Belgique doit arrêter de se moquer de congolais. Qu’elle nous rembourse d’abord des tonnes de minerais qu’elle a pillé en RDC.

Les reliques de Lumumba ça c’est se moquer des Congolais et c’est une humiliation grave. Pour moi, le Président a commis une erreur de l’inviter», a commenté Mme Masikita.

La visite du couple royal belge prévoit un entretien avec le président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l’Université de Lubumbashi.

La dernière étape de la visite est prévue dans l’Est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les Fardc avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege ».

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Une visite pas comme les autres — La Libre Afrique

Le déplacement du Souverain pontife est toujours un événement pour les catholiques… mais pas seulement. …

Visite du pape : le public s'amasse déjà à l’aéroport de N’djili et le long du boulevard

L’avion qui amène le souverain pontife à Kinshasa doit atterrir à 15 heures (locales) à …

Félix Tshisekedi: « Mon vœu est que cette visite du Saint Père soit le signe annonciateur d’une année pleine de succès tant dans l’organisation des prochaines élections que dans la promotion de la coopération entre la RDC et ses partenaires extérieurs »

Le pape François sera en visite en RDC du 31 janvier au 3 février prochains. …

RDC : ce que les kinoises-kinois attendent de la visite du pape dans un contexte de crise sécuritaire 

A la veille de l’arrivée du pape François en République Démocratique du Congo, kinoises et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *