Nord-Kivu : Attaque contre les éco-gardes du Parc de Virunga

Partager :

Un mort et un blessé par balle, tel est le bilan d’une attaque d’une foule d’envahisseurs porteurs d’armes blanches contre les éco-gardes du Parc national de Virunga (PNVI).

Un communiqué de presse de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) parvenu à votre rédaction ce mercredi 21 septembre renseigne que, les éco-gardes du PNVi en patrouille de routine sur l’axe Vimbao-Kasindi/Kubiliha dans la province du Nord-Kivu ont été brutalement attaqués en plein Parc par une foule d’envahisseurs porteurs d’armes blanches.

Lors de cet incident, le chef d’équipe a été grièvement blessé et son arme lui a été ravie.

« Ce dernier suit actuellement des soins appropriés dans une structure sanitaire locale », rapporte l’ICCN tout en précisant que les autres éco-gardes de cette patrouille ont réussi à récupérer l’arme du chef d’équipe des mains de la foule qui tentait de la manipuler.

Dans cet imbroglio qui a occasionné une circonstance de légitime défense, deux personnes ont été touchées, dont l’une a succombé à ses blessures et l’autre poursuit des soins dans une structure sanitaire locale.

Condamnant fermement la récurrence des attaques contre son personnel, l’ICCN déplore les tentatives de manipulation de la population ainsi que les dommages causés à la suite de cet incident qui a coûté la vie à une personne.

Pour ce faire, l’ICCN demande à la justice de faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes et s’engagent à se mettre à la disposition de la justice.

Dans la foulée, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a présenté ses condoléances aux familles des victimes et réitère sa détermination à poursuivre sa mission légale de protection du Parc national des Virunga dans le respect des droits humains, tout en appelant la population à l’apaisement et au dialogue. Politico.cd/ via Magzote.com

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

RDC: Nouveaux dirigeants à la tête de l’ICCN

RDC: Nouveaux dirigeants à la tête de l'ICCN

Nord-Kivu : 2 rebelles FDLR tués par l’armée congolaise dans le Parc National de Virunga ce lundi 21 février 2022.

Nord-Kivu : 2 rebelles FDLR tués par l'armée congolaise dans le Parc National de Virunga ce lundi 21 février 2022.

Nord-Kivu : le Gouvernement congolais appelé à mettre fin au contrat qui lie l’ICCN à l’ONG Hyfro

Nord-Kivu : le Gouvernement congolais appelé à mettre fin au contrat qui lie l’ICCN à l’ONG Hyfro

error: Content is protected !!