Nord-Kivu: L’armée accepte de reprendre les offensives contre le M23

Partager :

Le sit-in qu’organisait la Société Civile devant le bureau du territoire de Rutshuru, est suspendu à partir de la soirée de ce vendredi 23 septembre 2022, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le président de la coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru, Jean-Claude Bambanze, cette décision intervient après un échange avec le Commandant du secteur opérationnel, Général Clément Bitangalo, qui a rassuré que les offensives contre le M23 allaient commencer dans un bref délai.

Selon lui, certaines activités socio-économiques peuvent donc reprendre, sauf les activités scolaires et le paiement des taxes et impôts.

Lire Aussi:  RDC/Bunia : des affrontements entre FARDC et CODECO depuis deux jours à Mongwalu

« Nous avons le Commandant des opérations, qui nous a rassuré que la hiérarchie militaire a écouté notre cri, et venait de l’envoyer pour qu’il prenne à cœur notre revendication, et que d’ici là, ils vont commencer les opérations.

A notre niveau, nous pensons qu’il est grand temps qu’on fasse une évaluation, par rapport aux actions que nous avions décidées.

C’est comme ça que nous avons tenu une grande réunion d’évaluation avec toutes les composantes, et nous venons de décider que la journée de demain et celle de dimanche seront ouvrables, le temps que nous ayons une autre réunion de planification.

Lire Aussi:  Le Rwanda et l’Ouganda contre la RDC

Nous levons donc le sit-in momentanément, les boutiques peuvent fonctionner, mais les taxes et les écoles restent encore suspendues », déclare Jean-Claude Bambanze.

Rappelons que la Société Civile de Rutshuru et les comités des déplacés ont appelé à un sit-in à partir de jeudi 22 septembre, pour tenter de forcer les FARDC à lancer des offensives contre le M23, afin de permettre le retour des déplacés. Congo-press.com/ via Magzote.com

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

RDC : Un ancien colonel FARDC vient de rejoindre le M23

RDC : Un ancien colonel FARDC vient de rejoindre le M23

RDC: Un autre Général arrêté et transféré à Makala, juste après Philémon Yav

RDC: Un autre Général arrêté et transféré à Makala, juste après Philémon Yav

RDC : Paul Kagame préconise une volonté politique pour mettre fin à l’instabilité dans L’Est du pays

RDC : Paul Kagame préconise une volonté politique pour mettre fin à l’instabilité dans L'Est du pays

RDC: 75 militaires proches du général Philémon Yav arrêtés

RDC: 75 militaires proches du général Philémon Yav arrêtés