Un prophète condamné à 7 ans de prison pour avoir arnaqué son fidèle

Partager :

Le pasteur de l’église Power of the Holy Ghost Evangelical Ministry à Lagos, Nigeria, le prophète Cletus Ilongwo, a été condamné à sept ans de prison pour avoir arnaqué un de ses fidèles à hauteur de 59,7 millions de nairas ou 135 450 USD.

Rappelons qu’en 2018, la Commission des crimes économiques et financiers, EFCC, a arrêté et mis en accusation Ilongwo, pour avoir arnaqué un autre membre de son église après que la personne eut signalé un cas de fraude à son encontre à hauteur de 85 millions de nairas.

Selon le fidèle, l’action d’Ilongwo lui a coûté son emploi dans l’une des banques de première génération du pays.

Un tribunal spécial des infractions d’Ikeja à Lagos, le jeudi 22 septembre, a déclaré Ilongwo coupable de sept chefs d’accusation à la limite de la fraude et du vol.

En rendant son jugement, le juge Sherifat Solebo a ordonné la confiscation des biens du condamné au profit du plaignant.“Sa Toyota Prado doit également être confisquée et remise au gouvernement fédéral à titre de dédommagement pour régler le plaignant », a déclaré Solebo.

L’EFCC a soutenu que le Prophète, le 29 janvier 2016, avait arnaqué un ancien membre de sa congrégation, un certain M. Obinna Ezenwaka.

L’avocat de l’agence anti-corruption, Nwandu Ukoha, a déclaré au tribunal qu’Ilongwo avait collecté la somme par tranches via sa banqueUkoha a déclaré que le condamné avait reçu le montant d’Ezenwaka à différentes reprises en 2016 sous prétexte de l’aider à acheter une propriété.

L’avocat de la défense, Me Albert Imolodia, dans son allocutus, a informé le tribunal que le condamné était un primo-délinquant.

Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

error: Content is protected !!