Beni : une vingtaine des militants de la LUCHA arrêtés par la Police à Oïcha

Partager :

Au moins vingt (20) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ont été interpellés entre 9 heures et 10 heures de ce lundi 3 octobre 2022 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Leur interpellation est intervenue non loin de l’état-major de la Police Nationale Congolaise (PNC) district d’Oïcha.

C’était au cours d’une marche pacifique qu’ils ont organisée surplace. La marche, rappelle-t-on, s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du triste anniversaire des massacres dans la région, chaque 2 octobre de l’année.

Contacté par nos confrères de ACTU7.CD, un des membres de la LUCHA qui ne figure pas parmi les interpellés, se dit « surpris » de voir les éléments de la Police et de la Police Militaire arrêter « v!0lemment » les citoyens qui manifestaient pacifiquement, alors que les autorités locales étaient informées plus de quarante-huit (48) heures avant.

Pour l’heure, ces manifestants, au moins vingt-trois (23) selon notre source, sont encore détenus à la PNC/district d’Oïcha.Aucune autorité policière ne s’est jusqu’à présent prononcée.

Le 2 octobre dernier, c’était la commémoration du huitième (8e) triste anniversaire du début des massacres des civils dans la région de Beni par les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées).

Actu7.CD via

Magzote

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

Beni: paralysie partielle des activités sur mot d’ordre de la Lucha qui réclame le départ du maire policier

[ad_1] Les activités socio-économiques sont partiellement paralysées ce lundi matin dans la ville de Beni …

Beni : environ 100 nouveaux cas de rougeole notifiés en une semaine à Oicha

[ad_1] Cent nouveaux cas de rougeole dont deux décès ont été notifiés, en une semaine, …

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

RDC/ Beni : plus de 20 militants de la LUCHA interpellés lors d’une manifestation contre l’occupation de Bunagana par le M23

RDC/ Beni : plus de 20 militants de la LUCHA interpellés lors d’une manifestation contre l’occupation de Bunagana par le M23