RDC/ Contre l’agression Rwando-Ougandaise: diplomatie militaire lancée, flamme patriotique ravivée

Partager :

Une fois de plus le Conseil des ministres intervenu le vendredi 18 novembre s’est appuyé sur la situation sécuritaire, à la suite de l’agression rwando-ougandaise.

Des mesures ont été préconisées pour contrer cette triste réalité imposée à la RDC via le M 23 avec l’appui des lobbies occidentaux agissant sous leurs différents relais.

Sur le plan de la défense, le Conseil des ministres a pris acte de la Diplomatie envisagée dans ce secteur. Il sera bientôt désigné et affecté des Attachés de défense ainsi que la reconnaissance des fonctions militaires assimilées, exercées par les membres des Forces armées, en vue d’assurer la présence du pays dans le concert des Nations.

Il a été aussi fait mention des centres d’instruction recevant des recrues. Sans oublier la manifestation d’intérêt des groupes armés dans le but d’appuyer la résistance, en attendant le programme de désarmement, démobilisation, relèvement.

Par rapport au soutien des mouvements citoyens et certains acteurs politiques à l’appel de mobilisation, la flamme patriotique a été ravivée.

Le slogan « Défendons la patrie, bendela ekueya te» vient d’entrer en action pour soutenir les FARDC, la mobilisation des jeunes à s’enrôler et la solidarité avec les compatriotes de l’Est. Des dispositifs pour soulager les calvaires de ces populations ne sont pas ignorés.

Concernant la persistance de l’activisme des insurgés et des groupes armés communautaires, le Gouvernement reste debout.

Quant au banditisme urbain, la tenue des audiences foraines et en procédure d’urgence de flagrance priorisée. Ce, pour dissuader les délinquants, en attendant les réformes juridiques plus profondes.

COMPTE RENDU DE LA SOIXANTE DIX SEPTIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 NOVEMBRE 2022. La Tempete des Tropiques / via Magzote.com


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Partager :

Voir aussi

Pour Franck Diongo : le Pape François portera son message à travers le monde que la RDC ne soit jamais balkanisée

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre …

Le pape condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte »

Le pape François a condamné mercredi à Kinshasa les « cruelles atrocités qui couvrent l’humanité de …

RDC: le Pape François rencontre les victimes des violences dans l’Est du pays

Les victimes des violences armées dans les provinces de l’Est du pays ont été reçues …

Visite du Pape François: les déplacés de guerre du M23 regrettent sa non venue à Goma mais lui demandent d’être lobbyiste pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC

C’est la déception dans les rangs des déplacés de guerre du M23 à Kanyaruchinya (territoire …