Des composés organiques ont été retrouvés sur la planète Mars grâce au robot persévérance. Il a ramené des échantillons de roches retrouvées sur la planète qui ont été soumises à des analyses.
Les chercheurs ont publié les résultats de ces analyses qui établissent des preuves de vie sur la planète rouge. Il s’agit de nouvelles découvertes qui ne font qu’accumuler la thèse d’une possibilité de vie sur Mars.
La planète Mars est la plus explorée de toutes les autres. Les chercheurs examinent la possibilité d’une vie sur cette planète. Ainsi une multitude d’expéditions est initiée pour en avoir les preuves et en préparer les conditions.
Dans une énième expédition, les chercheurs sont revenus avec des échantillons de roches collectionnées par le robot persévérance qui ont été soumises à une étude minutieuse.
Ainsi sur les échantillons, les chercheurs ont détecté la présence de molécules d’eau et de composés organiques. Ils ont publié les résultats de leur analyse en expliquant que ces roches montrent que de la lave et de l’eau ont fusionné à plusieurs reprises. Selon leur explication, ce sont des éléments dont la présence favorise la vie dans un milieu.
A chaque expédition sur Mars, les chercheurs découvrent des preuves de vie sur Mars. L’an dernier, le robot de la Nasa nommé Jezero a ramené des roches qui ont révélé des traces d’éléments de l’eau.
Ces traces identifiées chaque fois renseignent sur le passé aquatique de Mars, ce qui donne l’espoir de trouver également des traces de vie organique.
Cependant, les certitudes ne sont pas élevées et les chercheurs demandent plus de patiences. Une autre expédition est actuellement en préparation et dont les échantillons seront ramenés sur terre en 2030
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇