[ad_1]
Reech vient de publier la 7e édition de son étude dédiée au marketing d’influence. En partenariat avec l’institut de sondage Norstat, 11 011 utilisateurs des réseaux sociaux ont été interrogés durant le mois de décembre 2022. L’objectif de l’étude cette année : comprendre les attentes des consommateurs, et le lien qu’ils entretiennent avec les créateurs de contenu.
Les chiffres clés et les faits importants à retenir en 2023
- Les utilisateurs passent en moyenne 1h42 par jour sur les réseaux sociaux (16 % des répondants y passent plus de 3 heures par jour),
- 75 % des utilisateurs sont présents sur Facebook, ce qui en fait la plateforme la plus populaire auprès des internautes,
- YouTube est l’un des seuls réseaux transgénérationnels, avec des contenus adaptés à chaque tranche d’âge,
- Pinterest est plus utilisé par des femmes (27 % de femmes contre 14 % d’hommes), tandis que Twitch est plus fréquenté par des hommes (15 % d’hommes contre 8 % de femmes),
- 47 % des utilisateurs emploient le mot « influenceur », contre 11 % qui utilisent le terme « créateur de contenu »,
- Les créateurs de contenu les plus suivis sont les influenceurs « food »,
- Les stars de télé-réalité représentent 31 % des créateurs de contenu suivis par les internautes,
- 66 % des sondés indiquent qu’il est nécessaire de faire évoluer le secteur de l’influence vers un modèle plus éthique.
Facebook domine chez les utilisateurs, mais pas chez les créateurs de contenu
L’étude met en avant un fait intéressant : les réseaux sociaux privilégiés par les utilisateurs ne sont pas les mêmes que ceux privilégiés par les créateurs de contenu !
Voici le top 5 des réseaux sociaux favoris des consommateurs :
- Facebook : avec 75 % des utilisateurs qui possèdent un compte, contre 31 % des créateurs de contenu,
- YouTube : à 65 % pour les utilisateurs, contre 17 % des créateurs,
- Instagram : à 59 % pour les utilisateurs, contre 93 % des créateurs,
- Snapchat : à 44 % pour les utilisateurs, contre 10 % des créateurs,
- TikTok : à 38 % pour les utilisateurs, contre 13 % des créateurs.
À noter que l’usage des réseaux sociaux est générationnel. Ainsi TikTok est utilisé par 81 % des moins de 24 ans (contre 15 % chez les plus de 65 ans), et Facebook est utilisé par 84 % des plus de 35 ans (contre 38 % chez les 18-24 ans).


Des créateurs de contenu toujours plus influents, poussés par les algorithmes
Durant l’enquête, 32 % des sondés ont indiqué être abonné à un créateur de contenu sur les réseaux sociaux (un chiffre qui monte à 63 % pour la Gen Z). En revanche, 44 % des interrogés ont aussi confirmé voir du contenu de créateurs sans y être abonnés. Un constat qui démontre que les algorithmes des plateformes sociales jouent un rôle majeur dans la diffusion des contenus.
Voici les 5 thématiques les plus populaires sur Instagram :
- Food : 48% des sondés indiquent suivre un créateur de contenu dans ce domaine,
- Humour : pour 47 %,
- Beauté et cosmétiques : pour 45 %,
- Voyage : pour 41 %,
- Mode : pour 40 %.


Par ailleurs, ces créateurs de contenu permettent notamment aux utilisateurs des réseaux sociaux de :
- Découvrir de nouveaux produits et services (59 %),
- Aider à comparer des produits pour un futur achat (41 %),
- Motiver à prendre de nouvelles habitudes (36 %).
Autre fait intéressant : à la question « Quels sont les deux médias dont vous ne pourriez absolument pas vous passer ? », 36 % des répondants ont cité les comptes des influenceurs sur les réseaux sociaux (contre 39 % pour les comptes de leurs proches).


Les partenariats, acceptés mais jugés trop nombreux
Ces dernières années, les partenariats entre les créateurs de contenu et les annonceurs ont largement fleuri sur les réseaux sociaux, et sous différentes formes. Parmi les types de partenariats les plus appréciés par les consommateurs, nous retrouvons :
- Les codes promo (57 %),
- Les jeux concours (45 %),
- Les présentions produits (41 %),
- Les tests produit (35 %),
- Les placements de produit (24 %).
Le chiffre à retenir : 73 % des utilisateurs ont déjà acheté un produit après avoir vu un partenariat sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les types de produits les plus achetés via les partenariats étaient des produits cosmétiques chez les femmes (72 %), et des produits high tech chez les hommes (47 %).


En parallèle, 73 % des répondants indiquent être saturés par les partenariats (40% pour une minorité de créateurs, contre 26% pour une majorité, et 7 % pour la totalité ou presque des influenceurs).
Pour conclure, 2023 pourrait également être marqué par de grands changements dans le domaine de l’influence : 66 % des sondés indiquent qu’il est nécessaire de faire évoluer le secteur de l’influence vers un modèle plus éthique !


Avez vous aimez cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇