Alors que les affrontements entre les forces gouvernementales de la RD Congo et la rébellion du M23, étayée par les éléments de l’armée rwandaise se poursuivent dans la province du Nord-Kivu, citant le gouverneur du Sud-Kivu voisin, l’Agence Congolaise de Presse, rapporte que le Rwanda veut ouvrir un nouveau front au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).
Le prétexte de la tentative d’attaque de la République démocratique du Congo par le Sud-Kivu, selon le gouverneur Théo Kasi, est basé sur des faits erronés contre les forces loyalistes, suite à un incident survenu le 15 février 2023 à l’aube au poste frontière de Ruzizi II.
Si pour le gouvernement provincial du Sud-Kivu la tendance du Rwanda à vouloir se victimiser et à créer des tensions en alléguant des faits faux, révèle sans aucun doute son intention de vouloir attaquer cette province comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu, la mairie de Bukavu a également décidé de prendre des mesures préventives.
En effet, après l’incident consécutif à l’altercation entre les éléments de la police nationale congolaise (PNC), ceux des FARDC et une bande de malfaiteurs qui prenaient la fuite après avoir tenté d’opérer dans le quartier proche de la frontière, en application des recommandations de la réunion du Conseil de Sécurité Urbaine du 11 février 2023, le Maire de Bukavu a informé les propriétaires des Nganda, bistrots, terrasses et vidéoclubs que l’heure de fermeture de leurs activités est fixée à 22h00 sur toute l’étendue de la ville.
L’autorité urbaine a ainsi demandé au Commandant de la Police Nationale Congolaise de Bukavu, aux services spécialisés chargés de la sécurité dans la ville, aux Bourgmestres, aux chefs de quartier, aux Chefs d’avenue, aux nouveau front au Sud-Kivu de veiller à la stricte application de cette mesure.
Il faut noter qu’un échange de tirs a eu lieu entre les forces de défense et de sécurité et les assaillants qui étaient armés lors de leur fuite. Les forces de sécurité ont pu maîtriser une partie du groupe, un malfrat a été blessé.
“Ils sont actuellement en état d’arrestation et les enquêtes pertinentes sont en cours”, selon des sources du gouvernorat de la province du Sud-Kivu.
Dans le même ordre d’idées, les autorités du Sud-Kivu rejettent totalement les allégations de l’armée rwandaise qui indique que les soldats des FARDC ont pénétré dans la zone neutre de la frontière entre la RDC/Bukavu-Ruzizi II et le Rwanda/ district de Rusizi, province de l’Ouest, avant d’ouvrir le feu sur leur poste frontalier.
« En aucun cas les FARDC n’ont traversé la zone neutre, et encore moins ouvert le feu en direction du Rwanda. Nous appelons notre population au calme et à la vigilance », déclarent les autorités provinciales du Sud-Kivu.
CongoRassure.cd
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇