C’est à l’unanimité que les députés nationaux de la RDC ont adopté le projet de loi sur la réserve armée de la défense nationale. Près de 300 députés se sont montrés favorables à cette proposition de l’ancien ministre de la défense Gilbert Kabanda.
Comme dans une démocratie, les voix contraires ne manquent jamais. Et c’est le cas avec le député national Claudel Lubaya qui estime que cette loi viole les dispositions en vigueur en ce qui concerne l’organisation des forces armées de la RDC.
« Notre loi fondamentale a pris soin de fixer avec clarté les matières pour faire la loi fixe soit les règles, soit les principes fondamentaux. C’est ce qui ressort des dispositions des articles 122 et 123 de la Constitution. Outre ces deux dispositions, le constituant a lui-même indiqué les matières qui reflètent le domaine de la loi.
•la Loi organique N° 11/012 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des forces armées
•la Loi N° 13/005 du 15 janvier 2013 portant statut du militaire des Forces armées de la RDC. Ces deux lois en vigueur ce jour ne font nullement mention d’une catégorie appelée « la réserve de la défense » et ne donnent pas lieu, au sein de nos forces armées, à la création d’une telle catégorie. Le Gouvernement a travaillé utile en proposant la modification des lois existantes pour voir si c’est possible d’avoir une telle catégorie », a t-il déclaré.
Il énumère quelques conséquences qu’aura cette loi qui est déjà envoyée au niveau du sénat pour une seconde lecture.
« L’adoption de ce projet aura comme conséquence la légalisation des groupes armés et leur intégration d’office au sein des FARDC, avec tout ce que cela comporte comme danger. L’idéal, c’est de construire, former, équiper et organisateur l’armée au lieu de donner un statut légal à des milices », dit-il.
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇