Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, réputé pour être l’homme le plus riche d’Afrique selon le classement Forbes, envisage de racheter un club de football français de Ligue 2 pour en faire une équipe européenne de premier plan.
Selon le site Entreprendre.fr, le magnat nigérian âgé de 66 ans, dont la fortune est estimée à 12,2 milliards d’euros, envisage de racheter Valenciennes, actuellement classé 15e de la Ligue 2 et en difficulté financière. Le président actuel du club, Eddy Zdziech, détient 60% des actions et a mis le club en vente.
D’après la même source, Aliko Dangote souhaite racheter la totalité du capital du club pour investir dans les infrastructures et le recrutement, dans le but de faire de Valenciennes l’un des plus grands clubs européens dans les années à venir. Le montant de l’acquisition est estimé à 10 millions d’euros, une somme qui ne devrait pas poser de problèmes financiers à Dangote.
Le milliardaire nigérian, qui entretient des relations politiques étroites avec l’ancien président français François Hollande et le président actuel Emmanuel Macron, ne devrait pas rencontrer d’obstacles politiques pour mener à bien son projet. En 2018, Macron a rendu visite à Dangote à Lagos, la capitale économique du Nigeria, avant de recevoir lui-même Dangote à Versailles en 2019.
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇