À l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation est perçue comme la concrétisation de la vision portée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
C’est le secrétaire général adjoint du parti présidentiel qui, l’a dit samedi 29 avril 2023, dans une interview accordée à Actu30.cd, lors de la sortie officielle de cette plateforme politique et électorale.
« Le chef de l’État a besoin du soutien de tous pour conquérir un second mandat. Voilà pourquoi il a lancé l’idée de l’Union sacrée, d’abord pour renverser le Kabangiste qui était au pouvoir et pour avoir la majorité. Et maintenant on a mué l’Union sacrée en plateforme électorale avec comme objectif de donner au chef de l’État un second mandat et la majorité pour bien diriger ce pays », a dit Déo Bizibu Balola.
Et d’ajouter : « L’histoire est en train de s’écrire, tourner la page avec le Kabangisme pour affronter l’avenir avec des réformes qui sont en cours ».
À l’en croire, la différence entre l’Union sacrée et le Front commun pour le Congo (FCC) se situe au niveau des résultats et de la personne qui incarne la vision.
« La différence qu’il y a aujourd’hui avec ce qu’était le FCC à l’époque, le FCC avait pour chef Joseph Kabange qui incarne les staticos par rapport au pays, les pillages des ressources du pays et aujourd’hui, nous avons l’Union sacrée qui est chapotée par Felix Tshisekedi. Il y a des choses qu’on avait jamais vues dans ce pays, notamment la lutte contre l’impunité, la corruption, il y a des résultats », a déclaré le SGA de l’UDPS.
L’Union sacrée de la Nation regorge des grandes figures de la politique congolaise, notamment Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Augustin Kabuya,Modeste Bahati et Christophe Mboso.
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇