8 remèdes de grand-mère contre les yeux fatigués

Partager :

En raison du manque de sommeil, de l’exposition prolongée aux écrans d’ordinateur et à la pollution, les yeux paraissent fatigués et la peau du contour des yeux perd de son élasticité. Pour en prendre soin au quotidien, il existe une panoplie de remèdes naturels qui vous aideront à retrouver un regard frais et pétillant ! On vous dit tout.

Le contour des yeux est la zone du visage la plus fine. Sa texture étant pauvre en élastine, en collagène et en cellules adipeuse, il n’est pas étonnant que cette zone présente les premiers signes de fatigue. Il y a certes un tas de produits cosmétiques pour lutter contre les gonflements des paupières, l’apparition des cernes et des poches. Mais rien de tel que les bons vieux remèdes de nos aïeules pour les protéger des agressions extérieures qui les fragilisent.

Quels sont les symptômes et les causes de la fatigue oculaire ?

Vous ressentez un picotement au niveau des yeux ? Une irritation ? Une fatigue ? Pas de panique, c’est une situation bien courante qui peut être atténuée en adoptant des mesures simples au quotidien.

Mais qu’est ce qui cause cet inconfort ? Selon la magazine médicale WebMD, les yeux se fatiguent facilement lorsqu’ils sont sollicités pendant de longues périodes, notamment en faisant de la lecture, de l’écriture ou pendant la conduite. Les lumières vives ou les endroits trop sombres peuvent être également des facteurs déclencheurs d’une fatigue oculaire.

Notez que la fatigue ressentie au niveau des yeux peut aussi indiquer un problème sous-jacent : un inconfort oculaire, une vision double, ou un changement au niveau de l’acuité visuelle. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prévoir une consultation chez un ophtalmologiste !

Astuces de grand-mère : Comment faire pour défatiguer les yeux naturellement ?

Les yeux fatigués peuvent sembler gonflés ou irrités. Outre le fait de prendre des pauses notamment du smartphone et de l’ordinateur, il y a d’autres méthodes qui permettront à vos yeux de se reposer. Voici une liste d’astuces pratiques pour leur octroyer le soin qu’ils méritent.

1. Comment faire pour ne plus avoir les yeux fatigués ? Des compresses chaudes et froides

Le saviez-vous ? Les yeux peuvent être soulagés avec des compresses chaudes ou froides. C’est la solution rapide pour soulager vos yeux. Voici les étapes à suivre :

  1. Placez une compresse chaude sur vos yeux. Cela va détendre vos muscles et soulager la fatigue. Vous pouvez aussi utiliser une débarbouillette propre que vous passerez sous l’eau chaude.
  2. Mettez ensuite une compresse froide sur vos yeux pour augmenter le flux sanguin pour réduire le gonflement et raffermir le contour des yeux.

Cette méthode n’a pas été suffisante ? Vous pouvez la compléter en introduisant dans votre routine beauté d’autres soins et remèdes naturels.

2. Comment apaiser ses yeux grâce au “palming” ?

Parmi les autres méthodes pour soulager les yeux, il y a  la technique du palming. Quand vous ressentez une gêne, une sécheresse ou des picotements au niveau de l’œil, utilisez simplement le creux de vos mains pour relaxer la zone et réduire les tensions. Comment ?

  1. Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux en les pointant vers le plafond.
  2. Frottez ensuite vos mains pour les réchauffer légèrement puis posez vos mains sur les yeux, principalement la paume des mains sur les orbites sans appuyer. Puis détendez vous !

Cette méthode comporte plusieurs avantages. Non seulement, elle détend le nerf optique mais accorde une pause bien méritée aux yeux qui sont souvent exposés à la lumière.

3. Quelle astuce pour réduire la fatigue des yeux ? Une compresse d’eau de rose pour les yeux rouges et lourds de fatigue

Pour détendre vos yeux, vous pouvez aussi opter pour un remède apaisant à l’eau de rose. C’est un ingrédient efficace contre le jaunissement de la peau, les cernes et les poches.

  1. Imbibez ensuite une compresse ou une boule de coton avec quelques gouttes d’eau de rose.
  2. Allongez-vous puis posez délicatement la compresse rafraîchissante sur les yeux et laissez reposer quelques minutes.

Vous pouvez aussi appliquer directement l’eau de rose sur votre paupière. Massez en douceur avant de placer la compresse. Pour apporter aux yeux leur éclat naturel, ce remède peut être appliqué jusqu’à deux fois par jour.

4. Quelle astuce pour réduire les cernes et les poches sous les yeux ? Les couvrir avec un sachet de thé vert ou de tisane à la camomille

L’un des premiers remèdes maison à adopter pour détendre vos yeux fatigués est d’utiliser des sachets de thé à la camomille. Les vertus décongestionnantes et les propriétés anti-inflammatoires du thé aident à resserrer les vaisseaux sanguins, à soulager la peau et par conséquent, à réduire la fatigue oculaire.

  1. On fait infuser deux sachets de thé à la camomille dans de l’eau chaude.
  2. On retire les sachets de thé et on les place au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
  3. On pose ensuite les sachets de thé sur les paupières.
  4. Et voilà ! On se détend pendant une dizaine de minutes en laissant l’effet décongestionnant du thé agir sur les  paupières.

A la clé, des yeux plus reposés, une diminution des cernes et des poches…

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

Ejaculation précoce: causes et solutions

Ejaculation précoce: causes et solutions

Pénis : taille, érection, maladies… 5 choses à savoir sur le sexe masculin

Pénis : taille, érection, maladies... 5 choses à savoir sur le sexe masculin

Douleur dentaire : 7 astuces naturelles qui vont vous soulager instantanément

Douleur dentaire : 7 astuces naturelles qui vont vous soulager instantanément

8 astuces qui fonctionnent pour retarder l’éjaculation

8 astuces qui fonctionnent pour retarder l’éjaculation