L’épouse de l’ancien président de la République a aimé ce samedi un message de Moïse Katumbi appelant à un « grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes » des inondations de Kalehe, dans la province du Nord-Kivu, ayant fait près de 200 morts.
Ce petit clic d’Olive Lembe au message du candidat déclaré à la présidentielle est loin d’être une action fortuite, en cette année électorale où des alliances politiques se dessinent et s’imposent.
Si Moïse Katumbi est résolument engagé à participer, cette fois-ci, à la présidentielle de décembre 2023 malgré des menaces de la proposition de loi Tshiani qui pourrait, si elle votée au Parlement, compromettre sa candidature, Joseph Kabila, lui, fait de son avenir politique un mystère, comme bien souvent.
Déjà, sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC) a boycotté les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, réclamant coûte que coûte des changements dans la composition des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle, deux institutions qui décident sur les résultats des élections en RDC.

Alors que la participation de l’ancien président de la République aux prochaines joutes électorales semble plus qu’incertaine, peut-il soutenir son ancien gouverneur du Katanga ? En rupture depuis 2015, les deux hommes se sont « réconciliés » à l’occasion du Forum sur l’unité des Katangais organisée en mai 2022 sous les hospices de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.
Depuis lors, d’aucuns méditent une possible alliance politique entre les deux ennemis jurés de ces huit dernières années, contre Felix-Antoine Tshisekedi devenu leur ennemi politique commun.
Et quand la très médiatique Olive Lembe, la version loquace d’un Joseph Kabila plus que taiseux, aime un message de Katumbi, l’action est loin d’être anodine.
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇