RDC/ Situation sécuritaire dans l’Est : la force de l’EAC pourrait quitter définitivement la RDC d’ici fin juin 2023

Partager :

Au cours d’une conférence de presse conjointe tenue à Botswana mardi 9 mai avec son homologue Botswanais, Mokgweetsi Masisi, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a clairement expliqué que la force de l’EAC passe ses dernières semaines en RDC.

Selon le président Tshisekedi, à l’issue du premier mandat de l’EACRF en mars dernier, le gouvernement de la RDC n’avait pas renouvelé le mandat de 6 mois comme souhaité par le secrétaire général de l’EAC, mais il a accordé un mandat de 3 mois à l’issue duquel une évaluation sérieuse devrait orienter le sort de cette force régionale.

Le président Félix Tshisekedi a révélé que manifestement, il y a des problèmes de fonctionnement avec cette force régionale.

« La première raison qui nous pousse à nous poser des questions est la mission assignée à cette force qui n’est pas remplie. Aujourd’hui, dans certaines localités, il y a une cohabitation observée entre le contingent de l’EAC RF et les terroristes du M23, ce qui n’était pas prévu dans le programme », a dit Felix Tshisekedi

Avant d’évoquer des déclarations des officiels militaires de l’EACRF qui, aussitôt arrivés en RDC ont clairement dit qu’ils ne venaient pas combattre le M23.

« À côté de cela, il y a le commandant de l’EACRF qui a démissionné de manière spectaculaire et à la surprise de tous, évoquant des menaces dont il ne nous a jamais fait part », a ajouté le président. « Pourquoi ne nous a-t-il pas fait part de ces menaces ? « , s’est interrogé en exprimant également sa surprise quant à la précipitation avec laquelle le Kenya a désigné le successeur du général démissionnaire sans consultation comme si cette force n’appartenait qu’au Kenya.

« Manifestement, il y a un problème dont nous avons besoin de parler pour clarifier la situation et comme le mandat s’achève au mois de juin, si à cette date, nous constatons que le mandat n’est pas rempli, nous allons décider de raccompagner ce contingent venu à la rescousse de la RDC avec honneur et les remercier pour avoir essayé d’apporter leur part à la solution de la paix en RDC », a dit le président Félix Tshisekedi.

Interrogé également sur la tenue des élections en 2023 du fait de la situation sécuritaire préoccupante à l’Est, le Président de la République a rassuré que le processus électoral est irréversible et il n’a pas l’intention de priver ses compatriotes de l’Est de leur droit civique.

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

RDC/ Situation sécuritaire : Félix Tshisekedi appelle l’Union européenne à sanctionner les agresseurs de la RDC

RDC/ Situation sécuritaire : Félix Tshisekedi appelle l’Union européenne à sanctionner les agresseurs de la RDC

RDC/ La machine de balkanisation bloquée par Tshisekedi

RDC/ La machine de balkanisation bloquée par Tshisekedi

RDC-Rwanda : le HCR insiste sur le rapatriement volontaire des réfugiés

RDC-Rwanda : le HCR insiste sur le rapatriement volontaire des réfugiés

RDC: les racines profondes de la crise au tour du M23

RDC: les racines profondes de la crise au tour du M23