Depuis Botswana où il séjourne, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi s’est opposé au retrait de la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Face à la diaspora congolaise, il a expliqué que « l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des Congolais vivant à l’est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales ».
Pour lui, « la RDC a adhéré de bonne foi à l’EAC » pour faciliter le commerce transfrontalier. « Cette décision a été mûrement réfléchie », a-t-il déclaré.
Malgré la déception de la Force régionale qui n’a pas su remplir sa mission offensive contre le M23, le chef de l’État congolais continue de ne pas regretter cette décision de faire adhérer le pays à l’EAC.
Il reste optimiste quant à l’engagement des FARDC et l’appui de la Force militaire de la SADC pour mettre fin à l’agression rwandaise.
La SADC a promis le déploiement d’une force à l’est de la RDC pour faire face aux groupes armés, particulièrement le M23
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇