Le type de corruption qui sévit notamment au « Soudan du Sud et en RDC » ne devrait jamais arriver en Amérique, cette déclaration faite par l’ancienne représentante permanente des USA à l’ONU, Nikki Haley lors de son passage sur FOX, choque à Kinshasa, suscitant une réaction virulente de la porte-parole du président congolais, Tina Salama.
Candidate républicaine à la présidentielle, Haley a appelé le Congrès à s’assurer que ceux qui ont mené l’enquête du FBI sur une éventuelle collusion entre Trump-Ruissie à la présidentielle de 2016, soient licenciés. Elle a fondé sa position sur le rapport du procureur spécial, John Durham, qui estime que le FBI s’est appuyé sur « des renseignements bruts qui n’avaient pas été analysés ni corroborés » pour lancer ses investigations et a ensuite manqué « d’objectivité » dans la gestion de ce dossier.
« Sinon, qu’est-ce qui nous différencie du Soudan du Sud ou de la République démocratique du Congo ? Ce type de corruption se produit dans ces pays du tiers monde, cela ne devrait jamais arriver en Amérique », a-t-elle dit, s’attirant les foudres de l’administration Tshisekedi qui tient à l’amélioration de l’image de la RDC.
Dans sa réaction, Tina Salama a fait remarquer à la candidate républicaine qu’ « utiliser les pays africains » pour sa « démagogie est inappropriée » car, souligne-t-elle, « la politique américaine peut fournir des exemples de la corruption dont vous parlez ».
Par ailleurs, la porte-parole du président Félix Tshisekedi assure que depuis le dernier voyage (2017) de Nikki Haley en RDC, des progrès ont été enregistrés dans la lutte contre la corruption.
« Depuis votre dernier voyage au Congo, nous avons fait des progrès dans la lutte contre la corruption, comme le reconnaissent de nombreuses institutions internationales, et nous continuerons », a-t-elle souligné.
En octobre 2021, le Le président américain Joe Biden avait salué les efforts de son homologue congolais pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles.
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇