Nouvelle rencontre Biden et Zelensky

Partager :

Nouvelle rencontre entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky. Pour la deuxième fois depuis le début du conflit, le président ukrainien sera reçu, jeudi 21 septembre, à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec son homologue américain sur le soutien à Kiev contre l’invasion russe. Une rencontre organisée à un « moment critique », alors que Kiev cherche à progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes, a insisté le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Il a également indiqué s’attendre à ce que les États-Unis et leurs alliés annoncent une nouvelle aide militaire à l’Ukraine « dans le courant de la semaine prochaine ». Volodymyr Zelensky avait déjà effectué une visite surprise à Washington en décembre 2022, et Joe Biden s’était rendu quelques mois plus tard à Kiev.

La question des céréales ukrainiennes divise l’Europe. Du côté de l’Europe, Bruxelles a annoncé vendredi la fin de l’interdiction imposée par cinq États de l’UE sur l’importation de céréales ukrainiennes, en contrepartie d’un engagement de Kiev à maîtriser l’afflux de grains, mais sans faire l’unanimité parmi les 27.

La Commission européenne avait conclu fin avril avec cinq États membres (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) un accord leur permettant de bloquer sur leur sol la commercialisation de céréales ukrainiens afin de protéger leurs agriculteurs.

Mais désormais, « les distorsions de marché dans ces cinq États ont disparu » et l’amélioration des conditions logistiques a permis d’augmenter l’acheminement des céréales vers d’autres pays, s’est félicitée l’institution, qui a confirmé la fin de ces mesures, une décision saluée par Kiev.

Mais la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ont aussitôt indiqué maintenir de façon unilatérale leur interdiction, en violation de la décision prise par la Commission, laissant présager un bras de fer politique et juridique avec Bruxelles.

Un village près de Bakhmout repris par Kiev
Kiev revendique une progression sur le front est. Sur le terrain, l’armée ukrainienne a déclaré vendredi avoir repris le village d’Andriïvka, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est. « Les forces de défense ont eu un succès partiel dans la zone de Klichtchiïvka lors d’opérations offensives.

Au cours de leur assaut, elles ont libéré Andriïvka, dans la région de Donetsk », a communiqué l’état-major ukrainien. Elles ont également « infligé des pertes significatives à l’ennemi en matière d’effectifs et d’équipements », a-t-il assuré. La reprise de cette localité ouvre la voie à « une percée sur le flanc droit de Bakhmout » et est importante pour le succès de la contre-offensive ukrainienne, a assuré vendredi matin la troisième brigade d’assaut ukrainienne.

Des sites du patrimoine ukrainien « en péril ». La cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev intègrent le patrimoine de l’humanité en péril, tout comme le centre historique de Lviv, dans l’ouest du pays, du fait de l’invasion russe en Ukraine, a indiqué vendredi l’Unesco.

Le Comité du patrimoine mondial a voté cette inscription depuis Ryad, en Arabie Saoudite, suivant les recommandations d’experts onusiens. « Les conditions optimales ne sont plus réunies » pour garantir leur protection à cause du conflit, a-t-il souligné :

« Confrontés au risque d’attaques directes, ces sites sont également vulnérables aux ondes de choc produites par les bombardements sur les deux villes ». Cette inscription ouvre « droit à des aides financières et techniques supplémentaires pour mettre en œuvre de nouvelles mesures d’urgence sur place », a ajouté l’organisation.

« Aucun accord » signé avec la Corée du Nord, selon Moscou
Kim Jong Un poursuit sa visite en Russie. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est arrivé samedi à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où il a été accueilli par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, a annoncé l’agence de presse d’État Tass.

Le président russe et le dirigeant nord-coréen s’étaient rencontrés mercredi sur le cosmodrome de Vostotchny, l’occasion pour les deux hommes d’afficher leur proximité et évoqué des « perspectives » de coopération militaire, au grand dam des Occidentaux qui soupçonnent Moscou de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour le conflit en Ukraine. Ce que le Kremlin conteste : « Aucun accord n’a été signé et il n’était pas prévu d’en signer », s’est défendu vendredi Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.

L’enquête sur la mort d’Evguéni Prigojine avance, assure Moscou. Le Kremlin s’est dit satisfait vendredi du déroulement des investigations sur le crash d’avion qui a tué le patron du groupe paramilitaire Wagner le 23 août dernier. « On ne considère absolument pas » que l’enquête soit trop lente, a dit Dmitri Peskov vendredi face à la presse.

« C’est une enquête pas simple, un incident pas simple et c’est pourquoi faire des commentaires est totalement prématuré », a-t-il fait valoir. L’Ukraine et les Occidentaux suspectent une vengeance du Kremlin, une thèse que Moscou rejette, mais sans expliquer jusqu’ici les causes de la chute de l’appareil qui effectuait un vol Moscou-Saint-Pétersbourg.

Un commandant russe refait surface. Le général russe Sergueï Sourovikine, l’un des commandants emblématiques de l’offensive russe en Ukraine, limogé en raison de ses liens avec le groupe Wagner, est réapparu en Algérie après des mois d’absence, à l’occasion d’une visite officielle.

« Une délégation russe de haut niveau a visité la Grande Mosquée Abdelhamid Ben Badis, et a été reçue par le Directeur des Affaires Religieuses et l’Imam de la Grande Mosquée », a indiqué le compte Facebook de la grande mosquée d’Oran. Les spéculations sur son sort allaient bon train depuis sa disparition de l’espace public après la rébellion avortée du groupe Wagner en juin.

La croissance toujours en berne en Russie
L’économie russe toujours sous tension. La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 12% à 13%, sa troisième hausse d’affilée en moins de deux mois pour contrer l’inflation et l’affaiblissement du rouble, sur fond de sanctions internationales liées à la guerre en Ukraine.

« Nous nous attendons à ce que le taux de croissance soit plus modéré au second semestre », a également reconnu sa directrice, Elvira Nabioullina, lors d’une conférence de presse. Malgré deux hausses consécutives du taux directeur cet été, la devise nationale reste à des niveaux très faibles face au dollar et à l’euro.

Les athlètes russes libres de participer aux Jeux olympiques. La Russie ne boycottera pas les JO-2024 à Paris, a assuré le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, en affirmant que chaque sportif russe était libre de choisir s’il souhaitait y participer sous bannière neutre ou non. 

« Un boycott des Jeux, cela ne mène nulle part », a-t-il déclaré, estimant que « le sport doit prendre ses distances par rapport à la politique ». Les athlètes russes ont été bannis de compétition après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine en 2022,

mais le Comité international olympique (CIO) a recommandé en mars dernier leur réintégration dans les compétitions internationales, sous bannière neutre et « à titre individuel », pour ceux qui n’ont pas activement soutenu l’offensive en Ukraine.

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

USA-Chine: À l’issue de leur rencontre, Joe Biden et Xi Jinping insistent sur leur volonté de dialogue

USA-Chine: À l'issue de leur rencontre, Joe Biden et Xi Jinping insistent sur leur volonté de dialogue

Russie: les USA ciblent désormais ce secteur pour freiner le pays

Russie: les USA ciblent désormais ce secteur pour freiner le pays

Crash d’un hélicoptère fait décès de 5 militaires américains

Crash d’un hélicoptère fait décès de 5 militaires américains

Tensions RDC-Rwanda : après échanges avec Tshisekedi et Kagame, les USA plaident pour une solution diplomatique

Tensions RDC-Rwanda : après échanges avec Tshisekedi et Kagame, les USA plaident pour une solution diplomatique