RDC/ Agression à l’Est : « Nous sommes prêts à faire face à toute menace provenant du Rwanda » (Félix Tshisekedi)

Partager :

En marge de la 78 ème Assemblée générale des Nations unies, le Président de la République, Félix Tshisekedi a donné une conférence de presse, le mardi 19 septembre, soit 24 heures avant son allocution . Au cours de ce face à face avec la presse, Félix Tshisekedi est revenu essentiellement sur la sempiternelle question sécuritaire à l’Est de son pays, la République Démocratique du Congo.

Il a indiqué au cours de cet échange que la RDC est prête à faire face à toute menace provenant du Rwanda et que le gouvernement congolais n’écarte aucun scénario pour assurer la sécurité de son territoire, mais surtout la paix de sa population de l’Est.

« La RDC renforce ses capacités. Nous sommes prêts à faire face à toute menace provenant du Rwanda. La défense de notre pays est notre priorité, et tous les scénarios sont envisagés pour assurer la paix en RDC », a dit le Président congolais Félix Tshisekedi.

Le Président de la République a exprimé sa satisfaction concernant la décision des USA qui consiste à mettre fin à la coopération militaire entre le pays de l’oncle Sam et le pays de mille collines qui est accusé par le gouvernement congolais de soutenir les terroristes du M23. Félix Tshisekedi a réaffirmé la position de son gouvernement qui refuse toute négociation avec les terroristes du M23 qu’il qualifie de « criminels »

« Le M23 est un regroupement de criminels qui, avec la bénédiction de Paul Kagame, perpétue des actes criminels. Nous ne dialoguerons jamais avec eux. Ils doivent répondre de leurs atrocités, et j’espère que la justice internationale prendra des mesures à cet égard », a souligné le Président de la République.

Le vrai-faux semblant de Kigali

Plusieurs rapports ont non seulement prouvé le soutien du gouvernement rwandais au mouvement du 23 mars, mais surtout des actions de ses forces de défense sur les riches territoires du Nord-Kivu.

Ces rapports ont même abouti à une série des sanctions de l’Union Européenne et des USA à l’encontre des hauts responsables de l’armée rwandaise. Cependant, Kigali continue de nier toute implication dans l’instabilité de cette partie de la RDC.

Pour s’en convaincre, le Président du Rwanda, Paul Kagame a estimé au cours d’une sortie médiatique que la situation de l’Est du Congo est une question entre les congolais qui doivent discuter entre eux. Il a soutenu qu’il est « disposé » à discuter avec Félix Tshisekedi comme ils l’ont déjà fait par le passé.

« Quelqu’un qui refuse de parler à ses propres citoyens parlerait-il avec moi ? Ne serait-ce pas étrange ? J’ai toujours été disposé à échanger avec lui. Nous avons d’ailleurs beaucoup parlé ensemble à une époque, et les problèmes que nous avons aujourd’hui étaient alors déjà au cœur de nos discussions », a dit le Président Kagame selon qui, le problème n’est pas entre Félix Tshisekedi et lui.

« Se rencontrer juste pour se parler, on l’a déjà beaucoup fait. Je l’ai toujours accepté et j’ai toujours été disponible pour cela. Les gens disent que le problème est entre Kagame et Tshisekedi, mais ce n’est pas cela. Pourquoi venir me parler serait un obstacle aux discussions que le président congolais doit avoir de son côté pour résoudre les problèmes qu’il a avec ses propres concitoyens ? », a rétorqué le Président rwandais.

Les autorités congolaises accusent avec raison, l’armée Rwandaise de soutenir les terroristes du M23. Cette affirmation réfutée par Kigali a été confirmée par les Nations Unies à travers un rapport de ses experts sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à l’Est de la RDC.

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager :

Voir aussi

RDC: Lambert Mende lâche des vérités sur la réélection de Félix Tshisekedi

RDC: Lambert Mende lâche des vérités sur la réélection de Félix Tshisekedi

RDC: Revue de presse du lundi 27 novembre 2023

RDC: Revue de presse du lundi 27 novembre 2023

RDC/ Félix Tshisekedi à Mbandaka : « Faites-moi confiance mes frères, je vous apporterai de la joie »

RDC/ Félix Tshisekedi à Mbandaka : « Faites-moi confiance mes frères, je vous apporterai de la joie »

RDC/ Félix Tshisekedi: « notre pays était dans le gouffre, accordez-moi un deuxième mandat pour continuer sa reconstruction

RDC/ Félix Tshisekedi: « notre pays était dans le gouffre, accordez-moi un deuxième mandat pour continuer sa reconstruction