Des combats opposent depuis le matin de dimanche 1er octobre 2023 les rebelles du M23 aux éléments d’autodéfense dans plusieurs villages de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Plusieurs sources concordantes contactées par Lesvolcansnews.net confirment cette nouvelle et précisent que les villages touchés sont entre autres Rugogwe et Busumba, deux villages situés près de Kitshanga, ainsi que Kilolirwe (Nturo) et Kibarizo. Ces mêmes sources rapportent que les rebelles du M23 ont été repoussés dans leurs offensives sur ces agglomérations.
À Kilolirwe (Nturo) par exemple, les éléments Wazalendo seraient déjà sur place depuis ce dimanche soir, ce qui aurait conduit au déplacement massif des habitants du Petit Masisi sur la route Goma-Kitchanga.
« Les rebelles du M23 ont lancé des attaques hier soir et aujourd’hui matin, sur les villages de Rugogwe, Busumba, Kilolirwe, et d’autres villages occupés par nos éléments Wazalendo, ils ont été sérieusement battus. Ils ont été repoussés à Kilolirwe, mais ils sont toujours dans les parages, les résistances qui sont là, sont venus de Kausa », précise une source sécuritaire qui a voulu garder l’anonymat.
Cependant, dans un communiqué signé par son porte-parole, le M23 accuse les FARDC d’avoir attaqué ses positions dans le territoire de Masisi. Cette accusation est balayée par l’armée loyaliste qui dans son communiqué qualifie cette sortie d’une distraction pour justifier la réinstallation du M23 dans plusieurs agglomérations.
Ci-dessous le communiqué des FARDC :

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇