Dans un communiqué de signé, samedi 30 septembre 2023, le parti politique Alliance des démocrates pour une nouvelle République (ADN) de Patrick Civava décide de quitter LAMUKA.
« L’Alliance des démocrates pour une nouvelle République, ADN, en sigle, parti phare et précurseur de la nouvelle classe politique, annonce à la communauté nationale et internationale sa décision de se retirer de la coalition politique LAMUKA », peut-on lire dans ce communiqué.
Dans ce document signé par la secrétaire générale, Odette Binze, cette formation politique justifie sa décision par « une divergence de conviction » qui règne au sein de cette plateforme politique.
« En effet, cette décision difficile survient suite à une divergence de conviction de dernière minute qui remet en question notre capacité à poursuivre notre engagement au sein de cette coalition. Depuis le début de notre participation à cette coalition, nous avons travaillé avec dévouement pour représenter les intérêts de notre nation et de ses citoyens.
Malheureusement, une question de principes fondamentaux s’est posée récemment, et malgré nos efforts pour trouver un terrain d’entente, nous n’avons pas pu résoudre cette différence de manière satisfaisante avec nos partenaires dans la coalition », renchérit ce document.
Il faut rappeler que lors d’une conférence de presse tenue samedi, Martin Fayulu, a annoncé le dépôt de sa candidature à la prochaine présidentielle. Cette annonce est un revirement de la situation du fait que cet opposant avait indiqué que sa coalition n’allait pas postuler à tous les niveaux des élections suite notamment au refus de la CENI de mener un audit externe du fichier électoral.
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇